S'abonner

Influence de la technique chirurgicale sur la localisation et la prévalence des cholestéatomes résiduels - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.11.012 
P. Rayneau a, , C. Aussedat a, T.T. Trinh a, C. Bobillier a, E. Lescanne a, b, A. Robier a, b, D. Bakhos a, b
a Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, Tours, 37044, France 
b Université François-Rabelais de Tours, CHRU de Tours, UMR-S930, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La tympanoplastie avec dépose-repose (DR) de la paroi postérieure du conduit auditif externe permet une meilleure visualisation de l’extension cholestéatomateuse que la tympanoplastie en technique fermée (TTF). Celle-ci offre de bons résultats fonctionnels mais avec un taux de cholestéatome résiduel qui devrait être supérieur. Le but de cette étude était de comparer la prévalence et la localisation des cholestéatomes résiduels entre ces deux techniques.

Méthode

Nous avons étudié les patients majeurs présentant un cholestéatome résiduel opérés d’une DR ou d’une TTF réalisée entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2015. Pendant cette période, 94 patients ont été opérés par TTF et 71 par DR. Parmi eux, 22 ont présenté un cholestéatome résiduel, 16 après TTF (groupe R-TTF) et 6 après DR (groupe R-DR).

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative concernant la prévalence de résiduel (17 % après TTF et 8,4 % après DR). Dans le groupe R-TTF, les cholestéatomes résiduels étaient localisés chez 13 patients dans l’attique (81 %), 9 dans la caisse tympanique (56 %) et 4 (25 %) dans la mastoïde. Six résiduels étaient localisés dans l’attique (100 %) dans le groupe R-DR. Il existait significativement moins de cholestéatomes résiduels dans la caisse tympanique après DR (p=0,046).

Conclusion

La prévalence des cholestéatomes résiduels ne différait pas significativement entre DR et TTF. La localisation de résiduel la plus fréquente était l’attique et il en existait significativement plus dans la caisse tympanique après TTF. Ces éléments sont essentiels pour le chirurgien ou le radiologue au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestéatome, Résiduel, Technique fermée, Dépose-repose du CAE


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 11-15 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle des reconstructions laryngées à l’aide des muscles sous-hyoïdiens après laryngectomie partielle chez 37 patients
  • O. Vella, D. Blanchard, D. de Raucourt, J.P. Rame, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Activation immédiate des implants cochléaires : étude préliminaire
  • S. Roux-Vaillard, A. Pineau, L. Laccourreye, S. Boucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.