Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la robotisation de la chirurgie trans orale des cancers épidermoïdes de la loge amygdalienne classés T1-2 - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.02.020 
K. Shenouda a, F. Rubin c, D. Garcia d, C. Badoual b, P. Bonfils a, O. Laccourreye a,
a Service d’otorhinolaryngologie, HEGP, AP–HP, université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d’anatomo-pathologie, HEGP, AP–HP, université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, 75015 Paris, France 
c Clinique St-Vincent, 97400 Saint-Denis, Ile de la Réunion, France 
d Clinique d’Arcachon, 33164 La Teste de Buch , France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Évaluer la robotisation de la chirurgie trans-orale des cancers épidermoïdes (CE) de la loge amygdalienne, isolés et non préalablement traités, classés T1-2.

Méthode

Étude rétrospective de deux cohortes de patients avec un CE, isolé et non préalablement traité, classé T1-2, opéré par voie trans orale avec (R=21) et sans (NR=24) robotisation sur la période 2006–2014. Trois critères principaux (survie, contrôle local, morbidité opératoire) et trois critères accessoires (données anatomopathologiques, incidence et durée de trachéotomie et de sonde naso-gastrique, durée d’hospitalisation) étaient comparées entre les deux groupes. Le seuil de significativité était établi à p<0,005.

Résultats

Le taux actuariel de survie à 3 et 5 ans au sein des groupes R et NR variait, respectivement de 80,2 % à 74,5 % et de 91,5 % à 82,5 %, sans différence statistiquement significative (p=0,34). Le taux actuariel de contrôle local à 3 et 5 ans était de 90 % au sein du groupe R et variait de 95,8 % à 91 %, au sein du groupe NR, sans différence statistiquement significative (p=0,81). Aucune différence n’était notée en termes de morbidité, de durée de trachéotomie ou de sonde naso-gastrique et de durée d’hospitalisation. Le pourcentage de limites de résection au contact (R1) par le CE variait, de 38,1 % dans le groupe R, à 16,7 % dans le groupe NR, sans être statistiquement significatif (p=0,05) et sans impact significatif (p=0,78) sur le taux actuariel de contrôle local à 5 ans.

Conclusion

La robotisation ne modifie pas de façon significative les résultats carcinologiques et fonctionnels de l’oropharyngectomie latérale trans orale pour CE de la loge amygdalienne classé T1-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oropharynx, Amygdale, Cancer, Chirurgie, Trans-orale, Robot


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 30-35 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation azimutale de stimuli sonores variés dans différentes conditions
  • M. Risoud, J.-N. Hanson, F. Gauvrit, C. Renard, N.-X. Bonne, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomo-radiologique de l’usage du lambeau nasoseptal (LNS) ipsilatéral dans les prises en charge chirurgicales des méningocèles temporosphénoïdales par abord trans-ptérygoïdien. Une revue de 21 cas
  • S. Bartier, B. Verillaud, J.-P. Guichard, R. Kania, D. Camous, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.