Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude anatomo-radiologique de l’usage du lambeau nasoseptal (LNS) ipsilatéral dans les prises en charge chirurgicales des méningocèles temporosphénoïdales par abord trans-ptérygoïdien. Une revue de 21 cas - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.02.021 
S. Bartier a, , B. Verillaud a, b, J.-P. Guichard a, R. Kania a, b, D. Camous a, P. Herman a, b
a Service d’ORL, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie de la base du crâne, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris Diderot, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Le traitement chirurgical des méningocèles temporosphénoïdales comporte une réduction de la méningocèle et une couverture par un lambeau nasoseptal (LNS). Ce dernier peut être prélevé de façon controlatérale ou ipsilatérale : dans cette dernière situation, le pédicule du lambeau doit être disséqué jusque dans la fosse ptérygopalatine. L’objectif de cette étude était d’évaluer et comparer, sur l’anatomie radiologique des patients présentant une méningocèle temporosphénoïdale, la couverture de la perte de substance osseuse obtenue par un LNS ipsi- ou controlatéral.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective sur 21 cas opérés entre 2002 et 2018. La mesure des longueurs nécessaires pour couvrir la perte de substance et celle des LNS étaient évaluées sur le scanner préopératoire. Les taux d’échec et de complications ont été évalués.

Résultats

Dix-sept cas de méningocèles temporosphénoïdales avec un scanner analysable ont été identifiés, avec une durée moyenne de suivi de 27,9 mois [1–147]. Les longueurs théoriques des LNS ipsi- et controlatéraux étaient comparables : 71,4±7,8mm vs 78,8±8mm, p=0,729. Dans 8 cas/18 (42 %), l’utilisation d’un LNS controlatéral n’aurait pas permis de couvrir la perte de substance au-delà du V2 (manque moyen de 8,87±6,6mm). Dans tous les cas, la longueur théorique du LNS ipsilatéral était suffisante pour couvrir la perte de substance. Les taux de complications et d’échec était similaire entre les sous-groupes.

Conclusion

L’utilisation d’un LNS ipsilatéral dans la couverture des méningocèles temporosphénoïdales par voie endonasale, bien que plus complexe, apporte un bénéfice par comparaison avec le LNS controlatéral, de longueur insuffisante dans près de 42 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Temporosphénoïdal, Méningocèle, Ispilatéral, Lambeau nasoseptal, Transptérygoïdien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 36-41 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la robotisation de la chirurgie trans orale des cancers épidermoïdes de la loge amygdalienne classés T1-2
  • K. Shenouda, F. Rubin, D. Garcia, C. Badoual, P. Bonfils, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rhinologiques liées à la prise nasale du tabac
  • S.H.R. Hounkpatin, M.C. Flatin, A.F. Bouraima, H.N. Amegan, M.A.F. Toukourou Adios, W. Adjibabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.