Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principaux médicaments antiagrégants : maniement, surveillance et gestion des complications - 17/02/20

[2-0496]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)61129-2 
M. Laine a, b,  : MD, C. Frère, MD, PhD c, L. Bonello, MD, PhD a, b
a Service de cardiologie, Unités de cardiologie interventionnelle et soins intensifs cardiologiques, Hôpital Nord, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
b Centre de recherche en cardiovasculaire et nutrition (C2VN), Inserm, INRA, Faculté de médecine de Marseille, Aix-Marseille-Université, Marseille, France 
c Département d'hématologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les syndromes coronaires aigus sont liés dans l'immense majorité des cas à la rupture d'une plaque d'athérome initiant l'activation puis l'agrégation plaquettaire conduisant au développement d'un thrombus coronaire plus ou moins occlusif. La prévention des récidives ischémiques chez les sujets à risque repose en grande partie sur l'utilisation d'antiagrégants plaquettaires, agents pharmacologiques inhibant l'activation des plaquettes ou plus rarement, directement leur agrégation. La présence d'une maladie coronaire nécessite l'utilisation d'un voire de deux antiagrégants. Ainsi, le patient bénéficiant d'une angioplastie coronaire et/ou ayant présenté un syndrome coronaire aigu se verra prescrire une bithérapie comprenant de l'aspirine (inhibant l'activation plaquettaire par la voie des cyclo-oxygénases) et un inhibiteur du récepteur P2Y12 à l'ADP. Ce dernier agent pourra être du clopidogrel, du prasugrel ou du ticagrélor. Ces deux dernières molécules ont démontré leur supériorité par rapport au clopidogrel chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu mais au prix d'un risque accru d'évènements hémorragiques. Les hémorragies (digestives, intracrâniennes, etc.) constituent les principaux évènements indésirables associés aux antiplaquettaires. Ils devront être recherchés chez le patient sous traitement mais surtout anticipés. Un des enjeux majeurs de la cardiologie moderne consiste à déterminer les risques ischémique/thrombotique et hémorragique de chaque patient coronarien afin d'ajuster l'intensité du traitement antiplaquettaire (nombre et puissance des agents antiagrégants) ainsi que la durée du traitement aux profils rencontrés, l'heure étant plus que jamais à la personnalisation du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antiagrégants plaquettaires, Clopidogrel, Prasugrel, Ticagrélor, Syndrome coronaire aigu, Thrombose


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants usuels : maniement et gestion des complications
  • I. Gouin-Thibault, T. Lecompte, P. Sie, V. Siguret
| Article suivant Article suivant
  • Varices et insuffisance veineuse chronique
  • M.-C. Courtois, J. Zambon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.