Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspects échographiques et cliniques des atteintes de la hanche chez les patients goutteux - 19/02/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.001 
Andrea Di Matteo a, , Emilio Filippucci a, Edoardo Cipolletta a, Alice Musca b, Eleonora Di Donato a, Victoria Martire c, Diogo Jesus d, Fausto Salaffi a, Walter Grassi a
a Université Polytechnique des Marches, Clinique de Rhumatologie, Service des Sciences Cliniques et Moléculaires, Ancona 60126, Italie 
b Service de Médecine Interne et de Rhumatologie, “Dr. I. Cantacuzino” Clinical Hospital, Bucarest 030167, Roumanie 
c Instituto Médico Platense, La Plata, B1900AVG, Buenos Aires, Argentine 
d Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Coimbra, Coimbra 3075, Portugal 

Auteur correspondant. Clinica Reumatologica, Università Politecnica delle Marche, Ospedale “Carlo Urbani”, Via Aldo Moro 25, 60035 Jesi, Ancona, ItalieClinica Reumatologica, Università Politecnica delle Marche, Ospedale “Carlo Urbani”Via Aldo Moro 25Jesi, Ancona60035Italie
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 19 février 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Highlights

L’atteinte de la hanche chez les patients goutteux est inhabituelle et n’a été décrite que dans quelques rapports de cas.
D’après nos résultats, la détection à l’échographie des dépôts de cristaux d’urate au niveau de la hanche est courante chez les patients goutteux.
Nous pensons qu’un examen échographique de la hanche doit être envisagé chez les patients ayant une goutte suspectée afin d’assurer une prise en charge personnalisée.
La goutte est une arthropathie microcristalline caractérisée par la présence de dépôts de cristaux d’urate de sodium (UMS) dans les articulations et les tissus mous environnants (Kuo et al., 2015).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Rechercher la prévalence échographique des dépôts de cristaux d’urate de sodium au niveau des hanches de patients goutteux et explorer l’association entre les images échographiques et les observations cliniques et sérologiques.

Méthodes

Une échographie bilatérale de la hanche a été réalisée chez 40 patients consécutifs ayant reçu le diagnostic de goutte selon les derniers critères de classification de l’ACR/EULAR (American College of Rhumatology/European League Against Rheumatism) et 25 sujets témoins. La présence à l’échographie de dépôts de cristaux a été objectivée à l’aide des critères de l’OMERACT (International Outcome Measures in Rheumatology Clinical Trials) : agrégats et/ou tophus intra-articulaires localisés à la hanche et signe du « double contour » sur le cartilage hyalin de la tête fémorale.

Résultats

L’examen échographique a révélé des dépôts de cristaux dans au moins une hanche chez 17 des 40 patients (42,5 %) goutteux et chez 2 des 25 sujets témoins (8,0 %) (p=0,0029). Les agrégats, le tophus et le signe du double contour ont été retrouvés dans au moins une hanche chez respectivement 13 (32,5 %), 6 (15,0 %) et 6 (15,0 %) des 40 patients goutteux. Une association modérée a été observée entre la durée de la maladie (p=0,004, Rpb=0,442), le nombre de crises de goutte au cours de l’année précédente (p=0,029, Rpb=0,346), la présence de tophus sous-cutanés (p=0,037, V=0,330) et les dépôts de cristaux à l’échographie.

Conclusion

D’après nos résultats, la détection à l’échographie des cristaux d’urate de sodium au niveau de la hanche est courante chez les patients goutteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Goutte, Échographie ostéo-articulaire, « Double-contour », Agrégats, Tophus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.