Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë chez l'enfant - 19/02/20

[18-064-L-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(20)64377-7 
M.-A. Macher a,  : Praticien hospitalier, J. Naudin b : Praticien hospitalier, T. Kwon a : Praticien hospitalier
a Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 
b Service de réanimation pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë est définie par une diminution brutale de la fonction rénale potentiellement réversible. Elle est classée en trois stades de gravité. Elle nécessite la mise en route urgente de mesures préventives des complications, en particulier de l'hyperkaliémie et de la surcharge hydrosodée ainsi qu'une enquête étiologique permettant la mise en œuvre d'un traitement spécifique. Trois causes prédominent en pédiatrie : les hypoperfusions rénales et les sepsis qui sont en cause à tous les âges et les syndromes hémolytiques et urémiques post-diarrhée qui touchent principalement les jeunes enfants. Les nouveau-nés sont particulièrement exposés, avec des étiologies propres, associées aux situations de souffrance fœtale aiguë. Les épurations extrarénales permettent d'attendre la reprise de la fonction rénale y compris chez des nouveau-nés de petits poids, avec le maintien d'une nutrition satisfaisante. La dialyse péritonéale reste très utilisée chez les nourrissons et les jeunes enfants malgré la place de plus en plus grande prise par les techniques d'hémofiltration continue. La mortalité est actuellement surtout liée aux atteintes extrarénales. Elle est plus élevée chez les nouveau-nés et chez les enfants en unité de soins intensifs. Le risque d'insuffisance rénale chronique séquellaire est variable selon les étiologies mais doit conduire à un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Tubulonéphrite aiguë, Néphrotoxicité médicamenteuse, Syndrome hémolytique et urémique, Glomérulonéphrite aiguë, Épuration extrarénale, Dialyse péritonéale, Hémodialyse, Hémofiltration continue


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales des cytopathies mitochondriales
  • P. Niaudet
| Article suivant Article suivant
  • Hyperoxalurie
  • P. Cochat, E. Cheyssac, A.-L. Sellier-Leclerc, A. Bertholet-Thomas, J. Bacchetta, C. Tanné, C. Acquaviva-Bourdain, S. Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.