Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections respiratoires basses de l'adulte - 20/02/20

[6-003-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(19)81152-0 
D. Basille
 Service de pneumologie et soins continus respiratoires, CHU Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 1, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 21 février 2020

Résumé

Les infections respiratoires basses (IRB) constituent un problème de santé publique en raison de leur fréquence et de leur gravité potentielle. On distingue trois entités cliniques : les pneumopathies aiguës communautaires (PAC), les bronchites aiguës d'évolution spontanément favorable et les exacerbations aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO). Certains caractères cliniques communs (toux, expectoration, dyspnée) rendent leur distinction parfois difficile, notamment en pratique de ville. Le terrain et la sévérité de l'épisode aigu conditionnent le mode de prise en charge du patient (ambulatoire ou hospitalier) ainsi que le choix des investigations complémentaires et des traitements. Dans le cadre des PAC, plusieurs scores (Fine, CURB65, CRB65, critères IDSA/ATS) aident à l'orientation du patient. Sur le plan thérapeutique, compte tenu du faible rendement des investigations microbiologiques, la prise en charge des PAC reste avant tout empirique, basée sur une antibiothérapie précoce, adaptée à la sévérité de la PAC et couvrant les germes habituellement en cause. Les recommandations préconisent des traitements courts, ne dépassant généralement pas sept jours. Dans le cadre des EABPCO, l'indication d'une antibiothérapie est guidée par la purulence de l'expectoration, la gravité de la BPCO sous-jacente et la sévérité de l'épisode aigu.


Mots-clés : Infections respiratoires basses, Pneumopathie aiguë communautaire, Bronchite aiguë, Exacerbation, Bronchopneumopathie chronique obstructive


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.