S'abonner

Conjonctivites du nouveau-né et du nourrisson - 21/02/20

Conjunctivitis in newborns and infants

Doi : 10.1016/j.jpp.2020.01.001 
L. Vera
 Service d’ophtalmologie, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant. 5, rue de Vienne, 75008 Paris, France.5, rue de VienneParis75008France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 21 February 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il faut distinguer les conjonctivites du nouveau-né de celles du nourrisson, car il existe des spécificités pour chaque tranche d’âge. Il faut penser aux infections sexuellement transmissibles chez le nouveau-né, à l’imperforation des voies lacrymales en cas de larmoiement quotidien du nourrisson. Les conjonctivites infectieuses nécessitent le plus souvent un traitement symptomatique et le respect des règles d’hygiène pour limiter la transmission. On aura recours aux antibiotiques locaux uniquement en cas de signes de gravité. Le traitement est empirique dans un premier temps et ne nécessite pas de prélèvement. La base du traitement des allergies est l’éviction de l’allergène et les lavages abondants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

A distinction must be made between conjunctivitis in neonates and those in infants because there are specificities for each age group. We must think of sexually transmitted infections in the newborn, the lacrimonasal duct imperforation in case of daily tearing of the infant. Infectious conjunctivitis most often requires symptomatic treatment and compliance with hygiene rules to limit transmission. Local antibiotics will only be used if there are signs of severity. The treatment is empirical at first and does not require a sample. The basis of allergy treatment is the removal of the allergen and heavy washing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conjonctivites, Infection maternofoetale, Imperforation lacrymo-nasale

Keywords : Conjunctivitis, Materno-fetal infection, Lacrimonasal duct imperforation


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.