Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La calprotectine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques - 26/02/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.033 
Xavier Romand a, 1, Chloé Bernardy a, 1, , Minh Vu Chuong Nguyen a, b, Anaïs Courtier b, Candice Trocme c, d, Margot Clapasson a, Marie-Hélène Paclet a, d, Bertrand Toussaint c, d, Philippe Gaudin a, b, Athan Baillet a, b
a GREPI, EA 7408, université Grenoble-Alpes, 38700 La Tronche, France 
b Sinnovial SAS, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
c TIMC-IMAG laboratoire UMR 5525, CNRS, université Grenoble-Alpes, 38041 Grenoble, France 
d Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, hôpital Michallon-Pôle-Biologie, laboratoire de biochimie des enzymes et des protéines, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 26 février 2020

Résumé

Points essentiels

La calprotectine est une alarmine pro-inflammatoire impliquée dans les maladies rhumatismales.
La calprotectine est corrélée aux scores d’activité de la maladie et radiologiques.
La calprotectine permet de prédire l’évolution structurale.
La standardisation du dosage de la calprotectine est nécessaire pour les futures études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La calprotectine est une protéine de liaison au calcium exprimée au site inflammatoire par les neutrophiles et les monocytes afin d’activer le système immunitaire inné. Grâce à cette caractéristique unique, elle constitue un bon indicateur de l’inflammation locale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. L’ensemble des données met en évidence le rôle clé que joue la calprotectine dans le processus inflammatoire de plusieurs rhumatismes inflammatoires. L’intérêt des dosages de calprotectine sérique ou plasmatique a été largement étudié ces dernières années, en particulier dans la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite, l’arthrite juvénile idiopathique et les vascularites associées aux ANCA. La calprotectine a été identifiée comme un biomarqueur performant qui permet d’évaluer et de suivre l’activité de la maladie mais également de prédire l’évolution structurale ou la réponse au traitement. La calprotectine a montré son intérêt dans la prédiction de la progression radiologique dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. La calprotectine est également un biomarqueur prédictif du risque de rechute dans les vascularites associées aux ANCA et de maladie inflammatoire de l’intestin dans les spondyloarthrites. Néanmoins, les études rapportent des résultats contradictoires qui nécessitent d’être confirmés dans de plus larges cohortes. L’absence de standardisation du dosage de calprotectine rend difficile la reproduction des résultats et la comparaison entre les différentes études. Dans cette revue, nous discutons de l’intérêt de la calprotectine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques en tant que biomarqueur diagnostique, d’activité ou pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calprotectine, Biomarqueur, Rhumatismes inflammatoires chroniques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.