Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le profil cardiovasculaire dans l’arthrose : méta-analyse des événements et facteurs de risque cardiovasculaires - 26/02/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.02.001 
Sylvain Mathieu , Marion Couderc, Anne Tournadre, Martin Soubrier
 Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire Gabriel-Montpied, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 26 février 2020

Résumé

Introduction

Le risque cardiovasculaire élevé retrouvé dans la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite psoriasique est en grande partie imputable à l’inflammation systémique. Dans l’arthrose (OA), la survenue d’une inflammation systémique a parfois été rapportée mais l’association entre arthrose et augmentation du risque cardiovasculaire reste à préciser. Cette méta-analyse avait pour objectif d’évaluer l’incidence des infarctus du myocarde (IM) et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) mais également les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients OA.

Méthodes

Nous avons effectué une recherche dans les bases de données PubMed, EMBase et Cochrane Library afin de trouver des références d’intérêt publiées jusqu’au mois de juin 2018. Les incidences de l’IM et de l’AVC ont été calculées à l’aide d’une méta-analyse des proportions. Les différences relatives aux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire entre les patients OA et les sujets témoins ont été exprimées sous forme de différences moyennes standardisées (DMS) selon la méthode de l’inverse de la variance.

Résultats

Les études analysées ont rapporté 227 IM chez 3550 patients arthrosiques (incidence, 7,5 % ; IC95 % : 3,0–13,8 %) et 616 IM chez 12 444 sujets témoins (incidence, 6,0 % ; IC95 % : 2,8–10,3 %). La méta-analyse des trois études longitudinales a révélé une augmentation significative du risque d’IM chez les patients OA (RR=1,22 ; IC95 % : 1,02–1,45). Nous avons également retrouvé un risque d’AVC significativement élevé chez les patients OA (RR=1,43 ; IC95 % : 1,38–1,48). En ce qui concerne les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, les patients OA affichaient un profil lipidique et glucidique pro-athérogène se traduisant par une élévation des concentrations en glucose, cholestérol total et LDL-cholestérol ainsi qu’un indice de masse corporel (IMC) élevé. S’agissant des marqueurs de l’athérosclérose, les patients OA montraient une majoration du risque de syndrome métabolique et une élévation de la vitesse de l’onde de pouls (VOP).

Conclusion

Les résultats de notre méta-analyse ont révélé un risque cardiovasculaire plus élevé chez les patients arthrosiques. Ces observations soulignent l’importance de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire dans l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Cardiovasculaire, Méta-analyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.