Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge d'une douleur thoracique aux urgences - 27/02/20

[25-020-B-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(20)65182-0 
M. Raphaël  : Praticien hospitalier, chef de service, R. Zakhour-Stephan : Assistante spécialiste, P. Jomo : Praticien hospitalier
 Service d'accueil des urgences, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré des progrès constants réalisés en matière diagnostique, la douleur thoracique reste encore un défi pour le praticien. Traduction clinique de multiples affections viscérales et pariétales, sa présentation n'est pas toujours spécifique et les formes atypiques peuvent être source d'erreurs. Le recueil précis des données anamnestiques et sémiologiques est primordial dans ces conditions. Il permet de construire un raisonnement clinique probabiliste hiérarchisant les hypothèses. L'existence d'un risque vital potentiel associé à certaines étiologies nécessite une prise en charge immédiate, notamment pour pouvoir réaliser un électrocardiogramme. Ce dernier est un examen essentiel pour éliminer le syndrome coronarien qui reste l'une des préoccupations principales, en raison de l'urgence thérapeutique qui en découle. Une approche raisonnée et une organisation rigoureuse sont indispensables pour prendre en charge un patient consultant pour douleur thoracique. Sans ces prérequis, le risque de retard diagnostique et d'erreurs s'accroît.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur thoracique, Syndrome coronaire aigu (SCA), Embolie pulmonaire, Douleur œsophagienne, Douleur pariétale, Scores prédictifs


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bradycardies
  • N. Peschanski, J. Dumouchel, V. Lenourry, T. Quibel, L.-M. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie de prise en charge des syndromes coronariens aigus
  • E. Wiel, N. Assez, P. Goldstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.