Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de la poussée de sclérose en plaques - 27/02/20

[17-066-A-64]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)92702-1 
E. Le Page
 Service de neurologie, CIC-P 02-03 Inserm, INCR, CHU de Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Même si l'arsenal thérapeutique s'est enrichi au cours des deux dernières décennies pour le traitement de fond de la sclérose en plaques (SEP), la survenue de poussées subsiste et peut contribuer à l'accumulation de handicaps à long terme. En effet, la persistance de séquelles peut être observées au décours de 40 à 57 % des poussées significatives. En pratique, il est classique de les traiter par corticoïdes à fortes doses (méthylprednisolone 1 g/j) pendant trois jours (parfois 5 j), d'autant plus qu'elles sont responsables d'une gêne fonctionnelle. Jusqu'en 2015, il était recommandé d'administrer le traitement par voie intraveineuse mais, depuis les résultats de l'étude COPOUSEP (corticothérapie orale dans le traitement des poussées de sclérose en plaques), il est admis qu'il n'y a pas de preuve méthodologiquement convaincante d'une éventuelle supériorité de la voie intraveineuse en termes d'efficacité et qu'il n'y a pas non plus de différence consistante en termes d'effets indésirables en défaveur de la voie orale. Par conséquent, en pratique courante, il convient de considérer les avantages de la voie orale : meilleure qualité de vie des patients, simplification organisationnelle et économies pour le système de santé. La procédure doit cependant être encadrée afin de ne pas banaliser la prise en charge des poussées de SEP qui relève spécifiquement de l'avis du neurologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sclérose en plaques, Poussée, Corticoïdes, Méthylprednisolone, Voie orale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et grossesse
  • E. Maillart, C. Papeix
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation de la sclérose en plaques
  • L. Mailhan, I. Monteil-Roch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.