Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diabète insipide néphrogénique au cours d'une intoxication aiguë au lithium - 02/04/08

Doi : 10.1016/j.ando.2007.05.004 
J. Abodo a, b, , V. Seux a, P. Koffi-Dago b, O. Dalco a, O. Renaud-Lévy a, S. Tassy a, M. Million a, A. Lokrou b, J. Soubeyrand a, F. Retornaz a
a Service de médecine interne et gériatrie, hôpital de Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 09, France 
b Service d'endocrinologie–diabétologie, CHU de Yopougon, 23 BP 632, Abidjan, Côte-d'Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

Acute lithium intoxication may occur in circumstances causing kidney failure, when using lithium chronically. This situation may lead to neurological symptoms with coma, gastrointestinal disorders with diarrhea, cardiovascular symptoms with hypotension and metabolic symptoms with hypercalcemia. Nephrogenic diabetes insipidus may also develop. We report the case of a 69-year-old woman suffering from unipolar maniaco-depressive psychosis and treated by lithium for 10 years. This case highlights the need to monitor serum lithium levels in patients on long-term lithium regimens, especially in circumstances involving dehydration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

À l'occasion de situations favorisant une insuffisance rénale aiguë, la prise chronique de lithium peut entraîner une intoxication aiguë. Cette situation aiguë peut être responsable de manifestations diverses, principalement neurologiques avec coma, digestives avec diarrhées, circulatoires avec hypotension artérielle et métaboliques avec hypercalcémie. Un diabète insipide néphrogénique peut également survenir. Nous rapportons le cas d'une femme de 69 ans atteinte d'une psychose maniacodépressive unipolaire traitée par lithium depuis dix ans. Notre observation souligne la nécessité de surveiller la lithémie plus étroitement lors de circonstances favorisant la déshydratation chez les patients traités par lithium au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Nephrogenic diabetes insipidus, Lithium, Acute toxicity, Psychosis, Dehydration

Mots clés : Diabète insipide néphrogénique, Lithium, Intoxication aiguë, Psychose, Déshydratation


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 6

P. 467-469 - décembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.