S'abonner

Raison et déraison dans l’aliénation mentale - 28/02/20

Reason and unreason in insanity

Doi : 10.1016/j.amp.2020.02.008 
Michel Bénézech
 120, avenue de la République, 33200 Bordeaux, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 28 February 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anciens médecins aliénistes avaient déjà constaté que le « fou » peut commettre parfois des actes de sagesse et que la personne raisonnable peut commettre occasionnellement des actes de folie. La présente étude rappelle trois célèbres traités classiques français portant sur la capacité civile et pénale des malades mentaux et sur le pouvoir de nuisance des aliénés dont l’anormalité psychique reste inconnue de leur entourage. Il s’agit de La folie lucide d’Ulysse Trélat (1861), de La raison dans la folie de Victor Parant (1888) et de La raison chez les fous de Paul Voivenel (1926).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The former alienist doctors had already noted that the “insane” can sometimes commit acts of wisdom and that the reasonable person can occasionally commit acts of madness. The present study recalls three famous classic French treatises on the civil and penal capacity of the mentally ill and on the power of nuisance of the insane whose psychic abnormality remains unknown to those around them. They are La folie lucide, by Ulysse Trélat (1861), La raison dans la folie, by Victor Parant (1888) and La raison chez les fous, by Paul Voivenel (1926).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Discernement, Histoire de la psychiatrie, Pathologie psychiatrique, Psychiatrie médico-légale

Keywords : Discernment, History of psychiatry, Psychiatric pathology, Forensic psychiatry


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.