S'abonner

Description des délais de prise en charge des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral entre l’apparition des symptômes et le traitement dans six établissements de santé aquitains entre 2012 et 2017 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.022 
S. Domecq a, , F. Saillour-Glenisson b, E. Lesaine a, F. Gilbert a, M. Maugeais a, F. Rouanet c
a Registres maladies cardio-neurovasculaires, Isped, Bordeaux, France 
b Unité méthodes d’évaluation en santé (UMES), CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Pôle des neurosciences cliniques, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) est fortement lié à la qualité et la rapidité des soins. L’objectif de cette étude était de présenter l’évolution des délais de prise en charge à la phase aiguë en ex-Aquitaine entre 2012 et 2017.

Méthodes

Les données étaient issues de l’Observatoire aquitain des AVC (ObA2), une cohorte de patients victimes d’un AVC récent constitué, pris en charge dans six établissements de santé (trois UNV, trois établissements de proximité) entre 2012 et 2017. Trois délais ont été décrits : entre les symptômes et l’admission, entre l’admission et la première imagerie, entre la première imagerie et la thrombolyse pour les AVC ischémiques. L’analyse a été réalisée sur l’ensemble des patients inclus, chez les patients en alerte thrombolyse et chez les patients thrombolysés. Les résultats étaient exprimés en délai médian et en proportion de patients présentant un délai inférieur à un seuil recommandé cliniquement.

Résultats

Au total, 12 732 AVC récents constitués ont été inclus. Le délai médian entre l’apparition des symptômes et l’admission était de 2h 28 (n=5434) ; 64,1 % des patients ont été admis avec un délai compatible avec la thrombolyse. Chez les patients en alerte thrombolyse, 10,0 % des patients ont bénéficié d’une imagerie dans un délai inférieur à 20min après l’admission (n=2744). Chez les patients thrombolysés, 19,6 % des patients ont été traités dans un délai inférieur à 1h après l’admission (n=1600). Le délai entre l’admission et l’imagerie s’est rallongé entre 2012 et 2017, passant de 34min à 42min, alors que le délai entre l’imagerie et la thrombolyse a diminué, passant de 49min à 35min.

Discussion/Conclusion

Les résultats obtenus ont permis d’observer des évolutions des pratiques et des organisations de soins au regard des recommandations. ObA2 est un outil d’aide à la décision pour les équipes de terrain et les décideurs, contribuant ainsi à la structuration de la filière AVC en Aquitaine depuis sa création.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Observatoire, Délai pré-hospitalier, Délai intra-hospitalier


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S11 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilité et spécificité d’un algorithme basé sur des données médico-administratives pour identifier les patients hospitalisés pour hémorragies majeures
  • E. Oger, M.-A. Botrel, C. Juchault, J. Bouget
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des infarctus du myocarde pris en charge en centre de cardiologie interventionnelle en Centre-Val-de-Loire : cohorte prospective régionale CRAC
  • L. Grammatico-Guillon, A.-M. Florent, L. Godillon, S. Chassaing, E. Laurent, G. Rangé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.