S'abonner

Comparaison des méthodes de repérage des personnes reconnues inaptes au travail dans les données du Système national des données de santé - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.028 
M. Espagnacq , S. Pichetti
 Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de repérer les personnes reconnues inaptes au travail du fait de leur état de santé. Pour le régime général, trois catégories de populations sont identifiables : les rentes d’accident du travail/maladie professionnelle, les pensions d’invalidité et certains bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Les différentes conditions d’attribution de ces allocations impliquent un repérage différent dans les données du SNDS. Nous proposons ici de présenter les différents modes d’identifications et de préciser les biais d’identification de chaque population.

Méthodes

Les bénéficiaires de rentes d’incapacité sont identifiés par une voie : le versement de leur rente. Comme la rente est versée à vie, tous les bénéficiaires sont repérés. Les bénéficiaires de pensions d’invalidité peuvent être repérés à partir du paiement de la pension ou dans la table « Invalidité » ou dans la table des bénéficiaires médicalisés. Dans ce cas, seuls des pensionnés « actifs » sont repérés. Pour identifier les personnes ayant reçu une pension, il faut utiliser le motif d’exonération des consommations de soin. Mais dans ce cas, seuls les bénéficiaires consommant des soins sont sélectionnés. Le mode de repérage des bénéficiaires de l’AAH implique d’identifier uniquement les personnes qui consomment des soins au moins une fois dans l’année.

Résultats

Seules les pensions versées par l’Assurance maladie peuvent être repérées de manière exhaustive, mais même pour ces populations, utiliser un seul mode de repérage n’est généralement pas suffisant et il faut combiner plusieurs stratégies pour identifier la population cible. De plus, pour comparer les trois populations, il est nécessaire d’utiliser un repérage par les « consommants ».

Discussion/Conclusion

Même imparfait, le repérage des personnes reconnues inaptes au travail dans les données du SNDS présente un enjeu important pour analyser leur accès aux soins ainsi que leurs restes à charge, ce qui est un préalable à l’orientation des politiques publiques à destination de ces assurés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S13-S14 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concordance entre le questionnaire médical et le Système national des données de santé pour identifier les cas prévalents de deux pathologies : cancer de la prostate et accident vasculaire cérébral au sein de la cohorte Constances
  • S. Kab, M. Taberlet, M. Cœuret-Pellicer, J. Gourmelen, M. Goldberg, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’algorithmes pour identifier et décrire les pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes progressives (PID-FP) en France
  • S. Larrieu, M. Nasser, S. Si-Mohamed, S. Marque, D. Maucort-Boulch, V. Cottin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.