S'abonner

Exhaustivité de la déclaration obligatoire de la tuberculose maladie de 2011 à 2015 en région Centre-Val-de-Loire, France - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.031 
A. Gbessemehlan, A. Etienne, E. Morvan, J.-P. Guthmann, J.-R. Ndong , D. Jeannel
 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En région Centre-Val-de-Loire (CVL), le taux de déclaration de la Tuberculose maladie (TM) est passé de 6,3 en 2011 à 5,9 en 2012 et à 6,9/100 000 habitants en 2015. D’importantes disparités en termes de tendances ont été observées entre les départements de la région. Les différentes baisses ponctuelles enregistrées notamment en Eure-et-Loir en 2012 pourraient s’expliquer soit par une fluctuation réelle, soit par une sous-déclaration du nombre de cas dans la région en 2012. Cette étude avait pour objectif principal d’évaluer l’exhaustivité de la déclaration obligatoire (DO) de la TM de 2011 à 2015 en région CVL pour chaque département et par année.

Méthodes

La méthode capture-recapture croisant deux bases de données (DO et PMSI : Programme de médicalisation des systèmes d’information) a été utilisée pour évaluer l’exhaustivité de la DO de TM de la région. La population d’étude était constituée de tous les cas incidents de TM issus de la DO et du PMSI, domiciliés en région CVL et déclarés entre le 01/01/2011 et le 31/12/2015. Les taux d’exhaustivité ont été calculés en utilisant les estimateurs non biaisés de Chapman et Seber.

Résultats

L’exhaustivité de la DO de TM de la région CVL était estimée à 63 %, avec des disparités selon le département et l’année de déclaration mais s’est améliorée au cours du temps. Les meilleurs taux d’exhaustivité de la DO étaient enregistrés dans le Cher et en Eure-et-Loir (71 %) et les plus bas dans l’Indre et le Loiret (respectivement 58 et 55 %).

Discussion/Conclusion

Le taux d’exhaustivité de la DO de TM était inférieur à celui de 73 % retrouvé au niveau national et porté uniquement sur les cas de tuberculose pulmonaire. Par ailleurs, l’étude a montré une tendance à moins déclarer les cas de tuberculose extrapulmonaires. D’où l’importance de poursuivre les actions de signalement et de notification des cas pour une amélioration de l’exhaustivité de la DO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exhaustivité, Déclaration obligatoire, Tuberculose maladie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S15 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergilloses pulmonaires chroniques en France : prévalence, pronostic et pathologies pulmonaires préexistantes sur la base nationale du Programme de médicalisation des systèmes d’information de 2009 à 2018
  • T. Maitre, J. Cottenet, C. Godet, P. Bonniaud, J. Cadranel, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Nombre de blessés graves hospitalisés en France suite à un accident de la circulation routière : estimation à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information 2010–2017
  • A. Zullo, M. Large, E. Amoros, J.-L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.