S'abonner

Facteurs de risque d’antibiorésistance chez les patients hospitalisés pour une infection des voies urinaires : une étude cas-témoins appariée à partir des données du Système national des données de santé - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.033 
M. Opatowski a, , C. Brun-Buisson a, M. Touat a, D. Guillemot a, P. Tuppin b, L. Watier a
a UMR 1181 « biostatistics, biomathematics, pharmacoepidemiology and infectious diseases (B2PHI) », Inserm, UVSQ, institut Pasteur, université Paris-Saclay, Paris, France 
b Caisse nationale de l’assurance maladie, direction de la stratégie des études et des statistiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’antibiorésistance (AR) va croissante parmi les microorganismes cause d’infections des voies urinaires (IVU), pouvant mener jusqu’à des impasses thérapeutiques. Plusieurs facteurs de risque d’IVU à bactéries AR ont été révélés dans la littérature, mais peu font consensus. Nous avons étudié les facteurs associés à l’AR chez les patients hospitalisés pour IVU, à partir du Système national des données de santé (SNDS).

Méthodes

Les hospitalisations incidentes (20152017) pour IVU en DP dues à des Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa ou entérocoques ont été identifiées en médecine, chirurgie, orthopédie. Seuls les séjours pour lesquels la bactérie a été identifiée sont concernés. Les cas (avec AR) ont été appariés (1 :1) aux contrôles (sans AR) sur l’âge, le sexe, l’infection, l’année d’admission et l’espèce bactérienne. Les infections associées aux soins (IAS) et communautaires (IC) ont été distinguées et les régressions logistiques conditionnelles stratifiées sur le sexe.

Résultats

Au total, 98,4 % des cas (6606 IC et 3001 IAS) ont été appariés. Pour l’ensemble des facteurs, sur fenêtre de 12 mois, le risque était augmenté uniquement lorsque l’exposition était dans les trois mois précédant l’infection. Pour toutes les infections, la consommation d’antibiotiques augmentait le risque d’AR, avec un OR atteignant 3,84 [3,044,85] pour ≥ 3 délivrances chez les hommes avec IAS. Les antibiotiques à large spectre, qu’ils soient ou non rattachés à un antécédent d’IVU, étaient particulièrement associés à l‘AR (OR : 2,59 [2,153,11] et 1,35 [1,181,53]). Une procédure chirurgicale sur les voies urinaires était facteur de risque pour les hommes avec IC (1,39 [1,141,69]) et les femmes avec IAS (1,72 [1,372,17]). Avoir séjourné>7jours en unité de soins intensifs (USI) augmentait faiblement le risque pour les hommes avec IAS (1,44 [1,032,02]). Le diabète, l’immunosuppression, les maladies neurologiques, les pathologies des voies urinaires et la grossesse n’étaient pas associées à la résistance.

Discussion/Conclusion

Cette étude confirme l’importance des antibiotiques à large spectre sur le risque d’IVU à bactérie AR, et suggère d’améliorer la prévention lors des procédures chirurgicales et séjours prolongés en USI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SNDS, Antibiorésistance, Infections des voies urinaires, Facteurs de risque, Cas-témoins appariés


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S15-S16 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nombre de blessés graves hospitalisés en France suite à un accident de la circulation routière : estimation à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information 2010–2017
  • A. Zullo, M. Large, E. Amoros, J.-L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la durée moyenne de séjour sur les réadmissions, analyse préliminaire des pratiques dans le cadre des expérimentations article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale, projet Épisode de soins
  • M.-A. Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.