S'abonner

Facteurs associés aux réhospitalisations précoces programmées pour un acte de coronarographie ou d’angioplastie coronaire en ex-Aquitaine - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.036 
E. Lesaine a, b, , P. Coste a, c, M. Kret a, d, J.-P. Legrand a, b, C. Perez a, b, F. Saillour-Glenisson a, b
a Isped, centre Inserm U1219, Bordeaux population health, Bordeaux, Aquitaine, France 
b CHU de Bordeaux, pôle de santé publique, service d’information médicale, Bordeaux, Aquitaine, France 
c Service de cardiologie interventionnelle, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d CHU de Bordeaux, pôle de santé publique, unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique, Bordeaux, Aquitaine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les coronarographies et angioplasties coronaires sont des actes de cardiologie interventionnelle (CI) invasifs coûteux associés à des taux élevés de réhospitalisation. Ces réhospitalisations peuvent être de nature différente selon le délai de réhospitalisation, la réalisation d’un nouvel acte de CI, programmé ou non, et la situation clinique du patient. Les réhospitalisations précoces (dans les 30jours) pour un nouvel acte programmé de CI sont le reflet d’une stratégie médicale définie lors de la première hospitalisation. L’objectif de cette étude était d’analyser les circonstances cliniques et structurelles associées à ce type de réhospitalisation.

Méthodes

Les données des patients ayant bénéficié d’une coronarographie et d’une angioplastie en 2013 dans neuf centres de CI en ex-Aquitaine étaient issues du registre nominatif, exhaustif ACIRA et des bases PMSI ex-Aquitaine 2013–2014. Pour les patients avec plus d’un acte, le premier acte était considéré comme « l’acte initial ». Pour les transferts inter-établissements, des regroupements de séjours ont été réalisés. Les actes réalisés, les données de mouvements, la nature programmée du nouvel acte et les données cliniques lors du séjour initial ont été analysés. Les facteurs associés aux réhospitalisations ont été étudiés par un modèle de régression logistique à effets aléatoires.

Résultats

L’étude a inclus 11 113 patients dont 6730 pour une coronarographie et 4383 pour une angioplastie. À 30jours, 1150 patients (10,3 %) étaient réhospitalisés pour un nouvel acte de CI ; 85,7 % de ces nouveaux actes étaient programmés. Le statut « privé » de l’établissement initial, l’acte initial « angioplastie », l’indication initiale « angor stable », la provenance « domicile » du séjour initial, l’âge élevé, le genre masculin et le diabète étaient associés à un risque plus élevé de réhospitalisation précoce pour un nouvel acte programmé de CI.

Discussion/Conclusion

Cette étude illustre tout l’intérêt de l’utilisation des bases du PMSI pour la compréhension des parcours hospitaliers de patients inclus dans un registre de pratique. Ces résultats soulèvent la question de la justification clinique de ces nombreuses réinterventions précoces programmées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhospitalisation, Angioplastie coronaire, Registre de pratique, Parcours de soins, PMSI


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S17 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre hospitalisation pour acidocétose et risque d’hospitalisation pour tentatives de suicide parmi les personnes atteintes de diabète de type 1
  • K. Goueslard, J.-C. Chauvet, J.-M. Petit, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • La fréquence des soins primaires pourrait réduire le risque d’hospitalisations potentiellement évitables chez les diabétiques en France, une étude sur l’échantillon généraliste des bénéficiaires
  • V. Georgescu, A. Green, P. Bjodstrup Jensen, S. Moller, E. Renard, G. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.