S'abonner

La fréquence des soins primaires pourrait réduire le risque d’hospitalisations potentiellement évitables chez les diabétiques en France, une étude sur l’échantillon généraliste des bénéficiaires - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.037 
V. Georgescu a, , A. Green b, c, P. Bjodstrup Jensen b, c, S. Moller b, c, E. Renard d, G. Mercier a, e, f
a Unité de recherche médicoéconomique, DIM, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
b Department of Clinical Research, University of Southern Denmark, Odense, Danemark 
c Odense Patient data Exploratory Network (OPEN), Odense, Danemark 
d Département endocrinologie diabétologie nutrition, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
e Institut de génomique fonctionnelle, Montpellier, France 
f UMR CNRS CEPEL, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie chronique fréquente qui peut entraîner des complications coûteuses s’il n’est pas bien géré dans le cadre des soins primaires. Les hospitalisations potentiellement évitables (HPE) sont considérées comme une mesure indirecte des soins primaires. Cependant, l’association entre l’utilisation des soins primaires et les HPE chez les patients diabétiques n’a pas été étudiée en France.

Méthodes

Nous étudions le lien entre les indicateurs de soins primaires et les HPE au niveau individuel sur un échantillon de personnes diabétiques en France. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective nationale en vie réelle basée sur les données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) du Système national des données de santé (SNDS). Le risque d’HPE en 2013 a été modélisé en fonction de l’utilisation et de l’accès aux soins primaires, de l’état de santé et des indicateurs socio-économiques pour la période d’exposition 2011–2012.

Résultats

Nous avons inclus 25 291 diabétiques dans notre cohorte, dont 386 (1,5 %) ont présenté au moins une HPE en 2013. Après ajustement sur les indicateurs de l’état de santé, l’utilisation des soins primaires a un effet protecteur contre les HPE. Les patients diabétiques ayant consulté un médecin généraliste entre 5 et 7 fois par an (soit entre 10 et 14 fois au cours de la période d’exposition) avaient un risque réduit de HPE par rapport à ceux qui avaient consulté moins souvent (OR=0,49, p<0,001).

Discussion/Conclusion

Pour la première fois en France, cette étude met en évidence un effet protecteur du nombre de consultations chez les médecins généralistes contre les HPE au niveau individuel. Il souligne également l’importance d’une surveillance fréquente des patients diabétiques dans le cadre des soins primaires pour prévenir les complications du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hospitalisations potentiellement évitables, EGB, Diabète, Consultations médecin généraliste


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S17-S18 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés aux réhospitalisations précoces programmées pour un acte de coronarographie ou d’angioplastie coronaire en ex-Aquitaine
  • E. Lesaine, P. Coste, M. Kret, J.-P. Legrand, C. Perez, F. Saillour-Glenisson
| Article suivant Article suivant
  • Destination des réadmissions et risque de mortalité après chirurgie bariatrique : une étude de cohorte sur 280 000 patients
  • A. Lazzati, G. Chatellier, S. Katsahian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.