S'abonner

Impact d’un service de chirurgie ophtalmologique en ambulatoire à haut volume d’activité sur l’accès aux soins dans un territoire considéré comme désert médical, département du Cher, France - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.039 
M. Bigoteau a, , M. Massot b, J.-M. Baudet c, R. Khanna d
a Centre hospitalier de Bourges, Bourges, France 
b Département d’information médicale, centre hospitalier de Bourges, Bourges, France 
c Service d’ophtalmologie, centre hospitalier de Bourges, Bourges, France 
d CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Avec une densité de 3,2 ophtalmologistes pour 100 000 habitants en 2018, pour une moyenne nationale de 8,8, le département du Cher est classé 96e parmi les 109 départements français en termes de densités d’ophtalmologistes. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la Clinique ambulatoire de la chirurgie de la cataracte (CACC), structure publique du Centre hospitalier de Bourges (CHB) à haut volume d’activité selon une procédure « fast-track » (circuit rapide) sans équipe d’anesthésie, sur l’accès aux soins pour la chirurgie de la cataracte dans le Cher.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective conduite entre 2012 et 2018, incluant tout patient opéré de la cataracte, en région Centre-Val-de-Loire et départements limitrophes du Cher. Les données de chirurgie de la cataracte codé BGFA004 ont été recueillies à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI). Afin d’évaluer l’impact du CACC, l’activité chirurgicale, l’évolution des indicateurs de flux et consommation ainsi que des cartographies ont été réalisées.

Résultats

Entre 2012 et 2018, l’augmentation d’activité était de +50,8 % dans le Cher contre une moyenne nationale de +22,7 %. Le taux de fuite diminuait de 5,9 points, les taux d’attractivité et d’autosuffisance augmentaient respectivement de 2,3 et 8,6 points. Le taux de recours standardisé augmentait de +37,1 % (15,95 séjours pour 1000 habitants en 2018, pour un taux national de 13,29), classant le Cher second département français en 2018 en termes de taux de recours.

Discussion/Conclusion

L’ouverture du CACC en 2015 au CH de Bourges a permis d’améliorer l’offre et l’accès aux soins pour la chirurgie de la cataracte à densité d’ophtalmologistes stable. Ces résultats suggèrent qu’une structure publique de chirurgie de la cataracte de type « fast-track » est une solution pertinente dans les déserts médicaux pour améliorer l’offre de soins malgré des ressources médicales moindres. Ce circuit pourrait être proposé au sein des déserts médicaux français disposant d’une offre de soins limitée en ophtalmologie avec une population qui plus est vieillissante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie de la cataracte, Désert médical, Offre de soins, Fast-track


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S18 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Destination des réadmissions et risque de mortalité après chirurgie bariatrique : une étude de cohorte sur 280 000 patients
  • A. Lazzati, G. Chatellier, S. Katsahian
| Article suivant Article suivant
  • Endophtalmie aiguë après chirurgie maculaire en France, de 2006 à 2016
  • A.-S. Mariet, I. Ben Ghezala, E. Benzenine, A.-M. Bron, C. Quantin, C. Creuzot-Garcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.