S'abonner

Endophtalmie aiguë après chirurgie maculaire en France, de 2006 à 2016 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.040 
A.-S. Mariet a, b, c, , I. Ben Ghezala d, e, E. Benzenine a, b, A.-M. Bron d, e, C. Quantin a, b, c, C. Creuzot-Garcher d, e
a CHU de Dijon-Bourgogne, service biostatistiques et informatique médicale (DIM), Dijon, France 
b Inserm, CIC 1432, Dijon, France 
c Inserm UMR 1181 « biostatistiques, biomathématiques, pharmacoépidemiologie and maladies infectieuses » (B2PHI), université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
d Département d’ophtalmologie, CHU, Dijon, France 
e UMR 1324 INRA, UMR 6265 CNRS, université Bourgogne Franche-Comté, centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les membranes épirétiniennes et les trous maculaires affectent respectivement 7 % et 0,2 % des personnes âgées de plus de 50 ans et nécessitent une chirurgie maculaire en cas de perte d’acuité visuelle importante ou de métamorphopsies. L’objectif de cette étude était de décrire la fréquence d’endophtalmie postopératoire aiguë (EPOA) après une chirurgie maculaire en France entre 2006 et 2016 et d’identifier les facteurs associés.

Méthodes

Les procédures de chirurgie maculaire effectuées en France entre janvier 2006 et octobre 2016 ont été identifiées dans le PMSI par les codes CCAM BGPA002 pour la chirurgie de membrane épirétinienne et BGFA005 pour la chirurgie de trou maculaire. L’EPOA était définie par la présence d’un diagnostic d’endophtalmie (codes CIM10 H440 ou H441) lors d’une hospitalisation survenant dans les 42jours postopératoires. L’association entre EPOA et indication chirurgicale, période, combinaison à une chirurgie de la cataracte, antécédent de chirurgie de la cataracte, âge et sexe a été analysée par régression de Poisson multivariée.

Résultats

Du 1er janvier 2006 au 31 octobre 2016, 152 034 chirurgies maculaires ont été enregistrées. La fréquence de l’EPOA était de 0,25 % dans l’ensemble (soit 381 cas), 0,30 % pour la chirurgie de membrane épirétinienne et 0,14 % pour la chirurgie de trou maculaire. La chirurgie de membrane épirétinienne était associée à une EPOA par rapport à la chirurgie de trou maculaire (ratio de taux d’incidence ajusté [IRR]=2,24 ; IC95 %=[1,62–3,11]). Pour la chirurgie de membrane épirétinienne, la période 2010–2011 était associée à un risque plus élevé d’EPOA (IRR=1,66 ; IC95 %=[1,13–2,42]).

Discussion/Conclusion

La fréquence d’EPOA après chirurgie maculaire était de 0,25 % en France entre 2006 et 2016 et deux fois plus élevée pour la chirurgie de membrane épirétinienne que pour la chirurgie de trou maculaire. Pour la chirurgie de membrane épirétinienne uniquement, la fréquence d’EPOA était plus élevée en 2010–2011 (passage à la vitrectomie transconjonctivale).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endophtalmie aiguë, Chirurgie maculaire, Membrane épirétinienne, Trou maculaire, PMSI


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S19 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un service de chirurgie ophtalmologique en ambulatoire à haut volume d’activité sur l’accès aux soins dans un territoire considéré comme désert médical, département du Cher, France
  • M. Bigoteau, M. Massot, J.-M. Baudet, R. Khanna
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des résultats chirurgicaux par carte de contrôle pour réduire la morbi-mortalité des patients
  • A. Duclos, F. Chollet, L. Pascal, S. Polazzi, J.-C. Lifante, Study Group Shewhart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.