S'abonner

Analyse des trajectoires de soins après une chirurgie bariatrique à l’aide de méthode de « data mining » et de la base du Programme de médicalisation des systèmes d’information - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.046 
A. Charles-Nelson a, b, c, d, A. Lazzati e, , S. Katsahian b, c, d
a Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, UMRS 1138, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
b Inserm, UMRS 1138, centre de recherche des Cordeliers, 75006 Paris, France 
c Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, UMRS 1138, centre de recherche des Cordeliers, 75006 Paris, France 
d Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital européen Georges-Pompidou, unité d’épidémiologie et de recherche clinique, Inserm, centre d’investigation clinique 1418, module épidémiologie clinique, HEGP, Paris, France 
e Service de chirurgie digestive, centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le taux de réadmission à 30jours après une chirurgie bariatrique est considéré comme un indicateur important de la qualité des soins hospitaliers. Cependant, le taux de réadmission au-delà de 30jours est rarement rapporté et ne fournit aucune information sur les trajectoires de soins. Le but de cette étude était d’analyser les trajectoires de soins au cours de la première année après la chirurgie bariatrique à l’échelle nationale à l’aide de méthodes de « data mining ».

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur les trajectoires de soins au cours de la première année après chirurgie bariatrique. Les données ont été extraites de la base du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et les trajectoires ont été définies à partir du diagnostic principal des réadmissions. Une analyse formelle de concept a été réalisée pour trouver des concepts communs de trajectoires de soins.

Résultats

Nous avons inclus pour l’analyse 198 389 procédures bariatriques effectuées sur 196 323 patients. Douze concepts principaux ont été sélectionnés. Environ un tiers des patients (32,4 %) ont été réadmis au cours de la première année après la chirurgie. Les trajectoires les plus courantes étaient les suivantes : soins courants (14,9 %), lithiase biliaire (2,2 %), douleurs abdominales (1,9 %) et sepsis abdominal (1,3 %). Des différences importantes ont été observées dans les trajectoires entre différentes procédures bariatriques : 1,8 % des patientes ayant subi un anneau gastrique avaient des événements liés à la grossesse (accouchement ou avortement médicamenteux), tandis que nous avons observé un taux de réadmission pour sepsis abdominal chez 2,7 % et 5,1 % des patients opérés respectivement d’un bypass gastrique et d’une sleeve gastrectomie.

Discussion/Conclusion

Les données du PMSI peuvent être analysées via une analyse formelle de concept afin de classifier les trajectoires de soins. Cette approche permet de quantifier les complications postopératoires attendues et d’identifier les événements inattendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trajectoires de soins, PMSI, Data mining, Chirurgie bariatrique, Réhospitalisations


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S21 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du parcours de soins des patients en vue d’un modèle de financement intégré : exemple de la prothèse de hanche
  • H. Kankeu-Tchewonpi, C.-F. Elegbede, N. Rigollot, M.-C. Clément, M. Said, J. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Les parcours de soins pré-dialyse des insuffisants rénaux chroniques terminaux : quels types de parcours et déterminants d’un démarrage de la dialyse en urgence ?
  • M. Raffray, A. Pladys, F. Gao, C. Couchoud, C. Vigneau, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.