S'abonner

Profil clinique et trajectoires de soins des résidents bénéficiant de l’intervention mixte hospitalisation à domicile–établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Paris, France - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.049 
T. Stojanov , A. Georges, M. De Stampa
 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Hospitalisation à domicile, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les résidents en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) présentent des profils cliniques complexes associés à un haut risque d’hospitalisation. Pour mieux répondre à leurs besoins et réduire le nombre d’hospitalisations, les pouvoirs publics français ont autorisé l’intervention de l’hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad. Cependant, aucune étude n’a décrit ce dispositif. Cette étude a pour objectif de :

–caractériser le profil clinique des résidents ayant bénéficié de l’intervention mixte HAD-Ehpad ;

–de comparer le profil des patients selon la provenance : l’intervention de l’HAD a été initiée en Ehpad ou à la suite d’une hospitalisation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 1436 séjours d’Ehpad ayant bénéficié de l’intervention de l’HAD de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris entre 2014 et 2019. Les données sont issues du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sur lesquelles ont été réalisés : une analyse descriptive, des tests statistiques et une analyse multivariée selon la provenance.

Résultats

Dans l’échantillon des séjours, l’âge moyen était de 88 ans avec 69 % de femmes ; 35 % des séjours étaient des transferts en provenance de l’hôpital, les prises en charge étaient principalement pour des plaies complexes (68 %). L’analyse du mode de sortie met en évidence 33 % de décès et 25 % de réhospitalisations. Les patients en provenance de l’hôpital étaient plus jeunes (p<0,001) avec un indice de Karnofsky plus élevé (p<0,01) et comprenaient davantage d’hommes (p<0,001). Pour les patients en provenance d’Ehpad, il y avait plus de décès et moins de réhospitalisations (p<0,001).

Discussion/Conclusion

Le profil des patients était différent selon la provenance de l’intervention : lorsque l’HAD est initiée en Ehpad, il s’agit plutôt de prises en charge proches de la fin de vie avec accompagnement du patient dans son milieu de vie, tandis que lorsque l’HAD est initiée à la suite d’une hospitalisation, il y a plus de soins aigus chez des patients plus jeunes générant davantage de réhospitalisations dont les motifs restent à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ehpad, Hospitalisation à domicile, PMSI, Personnes âgées fragiles, Hospitalisation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S22-S23 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du parcours de soins sur la pertinence des indications de la chirurgie thyroïdienne pour nodule
  • S. Castellnou, J.-C. Lifante, S. Polazzi, L. Pascal, F. Borson-Chazot, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Diabétiques de type 2 suivis en médecine générale : séquences de traitements et évolution
  • L. Boullenger, T. Balcaen, M. Calafiore, B. Legrand, M. Rochoy, E. Chazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.