S'abonner

Évaluation empirique d’approches pharmaco-épidémiologiques pour l’identification de médicaments associés à l’hémorragie digestive haute dans la base de données du Système national des données de santé - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.052 
N. Thurin a, , R. Lassalle b, P. Blin b, M. Pénichon b, C. Droz-Perroteau b, N. Moore a
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hémorragies digestives hautes (UGIB) sont des événements graves souvent associés à des médicaments. L’identification et l’étalonnage d’une méthode de référence au sein du Système national des données de santé (SNDS) pour la détection et la validation en routine de signaux de sécurité associés aux UGIB constitueraient un progrès substantiel en matière de pharmacovigilance en France.

Méthodes

Tous les cas d’UGIB ont été extraits du SNDS entre le 01/01/2009 et le 31/12/2014. Des médicaments témoins positifs et négatifs ont été utilisés pour comparer trois approches - « self-controlled case series » (SCCS), cas-témoins (CC) et cas-population (CP) - déclinées en 196 variantes selon les paramètres utilisés (par exemple : en testant différentes fenêtres de risque, stratégies d’ajustement, etc.). Chaque variante été évaluée selon son aire sous la courbe ROC (AUC) et son erreur quadratique moyenne (MSE). Des régressions logistiques ont été réalisées pour identifier les paramètres ayant un impact significatif sur les performances. Les mesures d’association des témoins négatifs ont été utilisées pour estimer la distribution du biais résiduel.

Résultats

Au total, 139 172 UGIB ont été identifiées. Pour SCCS, CC et CP, respectivement, les AUC s’étendaient de 0,64 à 0,80, 0,44 à 0,61 et 0,50 à 0,67 et les MSE de 0,07 à 0,39, 0,83 à 1,33 et 1,96 à 4,60. Les AUC élevées étaient obtenues via les SCCS en ajustant sur l’utilisation de traitements concomitants et utilisant une fenêtre de risque fixe correspondant aux 30 premiers jours suivant la dispensation du médicament. Le SCCS le plus performant a généré une mesure d’association significative pour 18/22 témoins positifs et 10/36 témoins négatifs.

Discussion/Conclusion

Au total, ces travaux ont montré que le SCCS associé à des paramètres soigneusement choisis était une approche adaptée à la détection d’alertes de pharmacovigilance associées aux UGIB dans le SNDS. Un point de vue clinique demeure toutefois nécessaire pour écarter tout risque de faux positif résultant de biais résiduels, notamment les biais protopathique et d’indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive haute, Système national des données de santé, Étalonnage, Détection de signaux, Self-controlled case series


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S24 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation de carmustine (Gliadel®) pour le traitement des gliomes de haut grade. Étude nationale rétrospective sur neuf années
  • C. Champeaux, J. Weller
| Article suivant Article suivant
  • Suivi à cinq ans d’une cohorte d’un million de patients ayant initié un traitement antidépresseur en 2011
  • C. Lemogne, T. Lesuffleur, A. Cuerq, C. Gastaldi-Ménager, P. Tuppin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.