S'abonner

Suivi à cinq ans d’une cohorte d’un million de patients ayant initié un traitement antidépresseur en 2011 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.053 
C. Lemogne a, b, c, T. Lesuffleur d, A. Cuerq d, C. Gastaldi-Ménager d, P. Tuppin d,
a Université de Paris, faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 
b AP–HP, hôpital européen Georges-Pompidou, service de psychiatrie et addictologie de l’adulte et du sujet âgé, Paris, France 
c Inserm, U1266, institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, Paris, France 
d DEPP, Cnam, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les traitements par médicaments antidépresseurs sont souvent arrêtés précocement. Les résultats des études naturalistes concernant les corrélats d’un arrêt précoce sont contradictoires : complications psychiatriques plus fréquentes pour les unes, moins fréquentes pour les autres. Ces divergences pourraient correspondre au fait qu’un traitement6 mois recouvre deux situations opposées : traitement poursuivi car efficace et bien toléré ; traitement changé car inefficace ou mal toléré.

Méthodes

Grâce aux données du Système national des données de santé (SNDS), 998 710 patients ayant commencé un traitement antidépresseur en 2011 ont été suivis pendant cinq ans. Les variables indépendantes étaient le nombre de délivrances la 1ère année et, en cas de six délivrances ou plus, le nombre de traitements (molécules ou combinaison de molécules) différents délivrés. Les covariables étaient le sexe, l’âge, la spécialité du premier prescripteur, l’utilisation de médicaments anxiolytiques, la présence d’une comorbidité non psychiatrique. Des modèles de survie de Cox (décès censurés) ont mesuré l’association des variables indépendantes avec la survenue dans les cinq années suivantes des événements suivants : prise d’un traitement antidépresseur, arrêt de travail prolongé pour cause psychiatrique, tentative de suicide, hospitalisation psychiatrique.

Résultats

Avoir reçu au moins six délivrances la 1re année (versus une seule) était associé les cinq années suivantes à un risque augmenté de prise d’antidépresseur dans les cinq ans (HR [IC95 %] : 3,87 [3,84–3,90]), d’arrêt de travail pour cause psychiatrique (1,71 [1,64–1,78]), de tentative de suicide (2,09 [1,99–2,20]) et d’hospitalisation psychiatrique (2,10 [2,06–2,15]). Parmi les personnes ayant reçu au moins six délivrances, avoir reçu trois traitements différents ou plus la 1re année (versus un seul) était associé les cinq années suivantes à un risque augmenté de prise d’antidépresseur (1,11 [1,09–1,12]), d’arrêt de travail pour cause psychiatrique (1,47 [1,36–1,59]), de tentative de suicide (2,39 [2,21–2,59]) et d’hospitalisation psychiatrique (2,13 [2,06–2,20]).

Discussion/Conclusion

Pour interpréter la signification clinique d’un traitement antidépresseur prolongé dans le SNDS, le nombre de traitements antidépresseurs différents reçus est à prendre en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidépresseur, Délivrances, Étude observationnelle, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S24 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation empirique d’approches pharmaco-épidémiologiques pour l’identification de médicaments associés à l’hémorragie digestive haute dans la base de données du Système national des données de santé
  • N. Thurin, R. Lassalle, P. Blin, M. Pénichon, C. Droz-Perroteau, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de l’effet de l’arrêt d’un traitement préventif chez les sujets âgés à partir des données médico-administratives : exploration de l’utilisation des modèles structuraux marginaux sur l’exemple des statines
  • A. Neumann, P. Giral, A. Weill, J. Coste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.