S'abonner

Performance des scores de propension à haute dimension pour contrôler le biais d’indication dans les études de comparaison d’efficacité menées à partir des bases hospitalières nationales - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.055 
C. Payet , S. Polazzi, J.-F. Obadia, X. Armoiry, M. Rabilloud, A. Duclos
 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En pharmaco-épidémiologie, les scores de propension à haute dimension (hdPS) ont prouvé leur utilité pour tenir compte de facteurs confondants non mesurés. Notre objectif était d’évaluer la performance des hdPS par rapport aux scores de propension classiques (PS) pour contrôler le biais d’indication lors de la comparaison de résultats entre des patients bénéficiant de l’implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI) et des patients bénéficiant d’un remplacement chirurgical de valve aortique (SAVR).

Méthodes

À partir de la base PMSI nationale MCO, nous avons sélectionné les patients ayant bénéficié de l’une de ces deux procédures entre 2013 et 2017. Au sein de chaque hôpital, les séjours réalisés pour TAVI ou SAVR ont été appariés par :

–PS considérant 20 caractéristiques patients ;

–hdPS considérant 20 caractéristiques patients et 300 variables issues des codes actes et diagnostiques de l’année précédant l’hospitalisation.

En utilisant chacune de ces méthodes, les risques observés de décès, reprise chirurgicale et accident vasculaire cérébral de un mois à trois ans ont été comparés entre TAVI et SAVR avec des modèles de Cox ou Fine et Gray.

Résultats

Avant appariement, 12 des 20 caractéristiques patients présentaient un déséquilibre entre les groupes. Après appariement, les groupes étaient équilibrés sur toutes les caractéristiques des patients pour les deux méthodes. Avec la méthode PS, les risques d’évènements étaient plus élevés parmi les patients TAVI par rapport aux SAVR alors qu’avec la méthode hdPS, les écarts de risque entre TAVI et SAVR étaient moins marqués (ex : décès à 1 an HR 1,3, IC95 % [1,1, 1,4] avec la méthode PS et 1,1 [1,0, 1,3] avec hdPS ; reprise chirurgicale à 1 an 1,6 [1,1, 2,4] avec PS et 1,3 [0,8, 2,0] avec hdPS), se rapprochant davantage des résultats obtenus expérimentalement dans le cadre d’essais cliniques.

Discussion/Conclusion

La méthode hdPS semble une alternative prometteuse au PS pour contrôler le biais d’indication dans les études de comparaison d’efficacité menées à partir des bases hospitalières nationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Chirurgie, Biais d’indication


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S25 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de l’effet de l’arrêt d’un traitement préventif chez les sujets âgés à partir des données médico-administratives : exploration de l’utilisation des modèles structuraux marginaux sur l’exemple des statines
  • A. Neumann, P. Giral, A. Weill, J. Coste
| Article suivant Article suivant
  • Analyse au niveau infra-départemental à partir des données du Système national des données de santé des évolutions spatio-temporelles de la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains en Grand Est
  • N. Marguerite, L. Fonteneau, S. Raguet, A. Dieterling, E. Marrer, D. Lévy-Bruhl, M. Vernay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.