S'abonner

Analyse au niveau infra-départemental à partir des données du Système national des données de santé des évolutions spatio-temporelles de la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains en Grand Est - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.056 
N. Marguerite a, , L. Fonteneau b, S. Raguet a, A. Dieterling c, E. Marrer c, D. Lévy-Bruhl b, M. Vernay a
a Santé publique France, direction des régions, Région Grand Est, Nancy, France 
b Santé publique France, directions des maladies infectieuses, Saint-Maurice, France 
c Agence régionale de santé Grand Est, direction de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a été désignée par l’arrêté du 14 juin 2019 pour mener une expérimentation visant à améliorer la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains (HPV). Afin de cibler les territoires prioritaires et évaluer les actions mises en place dans le cadre de cette expérimentation, la couverture vaccinale est étudiée. Les objectifs du travail en cours sont d’estimer la couverture vaccinale HPV à un niveau infra-départemental, décrire son évolution spatio-temporelle et les facteurs éventuellement associés aux plus faibles couvertures vaccinales.

Méthodes

Les couvertures vaccinales HPV ont été estimées à partir des données de remboursement de vaccins par l’Assurance maladie, issues du Système national des données de santé (SNDS). Les couvertures vaccinales HPV « 1 dose » à 15 ans et « 2 doses » à 16 ans ont été calculées, à l’échelle des 149 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Grand Est. Une première analyse spatiale, utilisant une méthode de balayage et un modèle de Poisson a été réalisé à l’aide du logiciel SatSCan® afin de rechercher l’existence de zones de fortes ou de faibles prévalences.

Résultats

Les premières analyses montrent une grande variabilité des couvertures vaccinales « 2 doses » à 16 ans selon les EPCI, allant de 11,2 % à 77,3 % en 2018, et mettent en évidence trois zones favorables (regroupant respectivement 7,15 et 20 EPCI), à l’Ouest et au Sud-Ouest de la région ; et quatre zones défavorables (regroupant respectivement 3, 6, 7 et 8 EPCI) dans les départements alsaciens et en Moselle.

Discussion/Conclusion

Cette analyse permet de prendre en compte la grande variabilité des populations des EPCI de la région, de 5000 à près de 500 000 habitants. Elle contribue à une meilleure connaissance de la dynamique spatio-temporelle de la couverture vaccinale HPV dans la région Grand Est et permet de cibler les actions sur les territoires les moins couverts. Une régression linéaire multiple est envisagée ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SNDS, Couverture vaccinale, HPV, Dynamique spatio-temporelle


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S25-S26 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des scores de propension à haute dimension pour contrôler le biais d’indication dans les études de comparaison d’efficacité menées à partir des bases hospitalières nationales
  • C. Payet, S. Polazzi, J.-F. Obadia, X. Armoiry, M. Rabilloud, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Heimdall, logiciel de visualisation des données temporelles des dossiers patients électroniques
  • N. Martignene, T. Balcaen, G. Bouzillé, M. Calafiore, B. Legrand, E. Chazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.