S'abonner

Apport de l’Intelligence artificielle pour le ciblage des dossiers à relire dans le cadre du contrôle de la qualité du codage - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.058 
J. Gutton , F. Lin, O. Billuart, A. Buronfosse
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le ciblage des dossiers justifiant d’une relecture afin de sécuriser les recettes T2A de l’établissement constitue un enjeu majeur pour le DIM. Dans ce contexte, nous avons construit un outil de « scoring » des dossiers associant des règles expertes et de l’apprentissage automatisé. Les performances de cet outil ont été évaluées.

Méthodes

Notre outil score (de 0 à 3) les dossiers de plus de trois nuits pour les classer selon la probabilité d’être revalorisés (faible à forte). Il est construit sur un moteur mixte : les règles métiers ont été sélectionnées à dire d’experts PMSI ; la base d’apprentissage automatisée a été constituée à partir de l’historique des relectures opérées par la DIM en juillet et août 2019. L’évaluation rétrospective a porté sur les dossiers de juin–juillet 2019 qui avaient fait l’objet d’une relecture par la DIM, avec ou sans revalorisation. Le score attribué à ces dossiers en amont de la relecture a été analysé. Le critère principal de jugement retenu a été la valeur prédictive positive du score, globalement et pour chacun de ses composants : apprentissage automatisé et règles métier. La sensibilité et la spécificité ont été considérées comme des critères de jugement secondaires.

Résultats

Sur les 1086 dossiers relus, 591 avaient un score égale à 1 et 184 un score égal à 2 ; 446 (41 %) dossiers ont été revalorisés. Le taux des dossiers recodés était de 61 % pour les scores 2 et plus, 46 % pour les scores 1 et plus, 30 % pour les scores 0. Les performances de la composante Intelligence artificielle (IA) étaient meilleures que celles des règles métier (VPP=63 %, spécificité=78 %).

Discussion/Conclusion

Ces premiers résultats doivent être complétés par une évaluation prospective sur dossiers tirés au sort (en cours de réalisation). La construction d’un score de ciblage des dossiers à relire associant IA et règles métier constitue une approche novatrice. Si ces résultats étaient confirmés, un tel score pourrait être utile dans la perspective de Fides séjours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle (IA), Méthode de score, Recettes hospitalières, GHM, Analyses statistiques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S26-S27 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Heimdall, logiciel de visualisation des données temporelles des dossiers patients électroniques
  • N. Martignene, T. Balcaen, G. Bouzillé, M. Calafiore, B. Legrand, E. Chazard
| Article suivant Article suivant
  • Infocentre de santé franco-belge : comparabilité des indicateurs dans un contexte transfrontalier, Wallonie-Hauts-de-France-Grand Est
  • D. Thimus, P. Lorenzo, L. Chamagne, V. Tellier, C. Massot, C. Schweikardt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.