S'abonner

Potentiel et limites de l’utilisation des données du DPI, couplée aux techniques innovantes de l’Intelligence artificielle, pour la prédiction du risque de réhospitalisation à un mois des patients insuffisants cardiaques - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.060 
O. Billuart, R. Jantzen, F. Lin, A. Buronfosse
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données recueillies dans le DPI présentent un intérêt certain pour l’aide à la décision médicale, sous réserve qu’elles soient exploitables dans le cadre de travaux de recherche. L’objectif de notre étude était d’évaluer la capacité d’exploitation de ces données pour prédire, à un mois, le risque de réhospitalisation des patients insuffisants cardiaques.

Méthodes

L’étude a porté sur les patients adultes hospitalisés dans le service de cardiologie du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) pour un premier épisode d’insuffisance cardiaque (HIC) entre 2015 et 2017. Les données PMSI locales ont permis d’inclure les patients et de caractériser leur éventuel parcours hospitalier en amont et en aval de l’HIC. Les données du DPI ont permis de caractériser l’HIC : compte rendu d’hospitalisation, observations médicales et soignantes, prescriptions médicamenteuses, résultats d’examens complémentaires (résultats d’analyses de biologie médicale, ECG, échocardiographie, coronarographie). La prédiction du risque de réhospitalisation a été construite avec un modèle classificatoire de Forêt Aléatoire. Ce modèle a été entraîné et testé sur deux cohortes différentes. La performance a été évaluée par l’aire sous la courbe ROC (AUC).

Résultats

Notre étude a porté sur 905 patients ; 1048 variables ont été extraites par requêtage SQL. Un important travail de nettoyage des données (données manquantes ou incohérentes) et de gestion de problèmes (perdus de vue, accès aux données textuelles, vision tronquée du parcours hospitalier) a été nécessaire. Les données textuelles n’ont pas pu être analysées. Le taux de réhospitalisation des patients était de 11,5 % à un mois. L’AUC était de 0,97 pour la cohorte d’entraînement et de 0,67 pour la cohorte de test.

Discussion/Conclusion

L’analyse des données du DPI pour des travaux de recherche nécessite une phase préalable de qualification importante. Une normalisation de ces données avec recours à des outils d’interopérabilité sémantique constitue une piste qui faciliterait le développement d’études multicentriques. Les résultats prédictifs issus du modèle IA sont perfectibles. Plusieurs aspects sont à reconsidérer, comme les critères d’inclusion, le sur-ajustement du modèle ou une validation prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossiers médicaux informatisés, Apprentissage machine, Réadmission du patient, Cardiologie, Fouille de données


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S27 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infocentre de santé franco-belge : comparabilité des indicateurs dans un contexte transfrontalier, Wallonie-Hauts-de-France-Grand Est
  • D. Thimus, P. Lorenzo, L. Chamagne, V. Tellier, C. Massot, C. Schweikardt
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction de variables structurées à partir des données textuelles d’un entrepôt de données de santé, à des fins de recherche clinique, Paris
  • S. Karunakaran, D. Van Gysel, S. Guinemer, I. Mahe, K. Sallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.