S'abonner

Exposition prolongée à de fortes doses d’acétate de cyprotérone et risque de méningiome chez la femme : une recherche-action de santé publique en France - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.004 
A. Weill a, b, , P. Nguyen a, b, I. Yoldjian c, S. Fontanel d, S. Froelich e, J. Coste b, f
a Groupement d’intérêt scientifique Épidémiologie des produits de santé (EPI-PHARE) ANSM-Cnam, Saint-Denis, France 
b Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), DSES, DESP, Paris, France 
c Direction produits endocrinologie-gynécologie, ANSM, Saint-Denis, France 
d Agence régionale de santé, Grand Est, Nancy, France 
e Département de neurochirurgie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
f Département biostastistique et épidémiologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acétate de cyprotérone (AC) est un progestatif anti-androgène, indiqué chez la femme dans l’hirsutisme sévère. Depuis 2007 ont été rapportés des cas de patientes ayant développé des méningiomes intracrâniens après avoir utilisé de l’AC à fortes doses (25 à 100mg par jour) pendant 5 à 30 ans, souvent hors AMM. L’objectif de cette recherche-action de santé publique à l’échelle nationale était de confirmer l’existence d’un risque de méningiome lié à l’exposition à l’AC puis de le réduire par des actions.

Méthodes

À partir du Système national des données de santé (SNDS) une étude de cohorte (2007 à 2015) a été réalisée sur la population des femmes âgées de 7 à 70 ans avec deux groupes : exposées et très faiblement exposées. Une analyse supplémentaire sur les femmes déjà exposées en 2006 a complété l’étude. L’évènement d’intérêt était une hospitalisation pour un méningiome intracrânien opéré (exérèse ou décompression) ou une radiothérapie. Le contexte d’usage du médicament a fait l’objet d’une analyse particulière. Un comité spécialisé multidisciplinaire a émis des recommandations à l’issue de l’étude. Un ensemble d’actions a été mis en œuvre au plan national dès la fin août 2018. L’impact des actions a été mesuré avec le SNDS sur une période d’une année et sera suivi trimestriellement.

Résultats

La cohorte a concerné 253 777 femmes avec 80 % d’utilisation d’AC hors AMM, un risque relatif ajusté de méningiome chez les exposées de 6,6 [4,0–11,1], une relation dose–effet marquée HRa 21,6 [10,8–43,5] au-delà de 60 grammes d’exposition cumulée, plus de 500 cas de méningiomes attribuables à une exposition prolongée entre 2007 et 2015, et 30 % des femmes qui poursuivaient l’AC après chirurgie pour méningiome. Les actions mises en œuvre-communication, diffusion de recommandations, encadrement réglementaire, surveillance IRM systématique - ont réduit en une année de 69 % le nombre mensuel de femmes traitées par AC (49 700 à 15 300) et de 73 % les instaurations mensuelles.

Discussion/Conclusion

La recherche a établi et quantifié le risque de méningiome associé à l’AC. Les actions réalisées ont permis une réduction majeure de l’exposition à l’AC, sans recours au retrait du médicament, qui reste en première ligne dans l’indication de l’AMM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningiome, Acétate de cyprotérone, Recherche-action de santé publique, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S3-S4 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un score de comorbidité maternelle au sein du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • D. Miller, M. Saucedo Castillo, A. Bannay, J. Fresson, C. Deneux-Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’exposition au valproate pendant la grossesse et parmi les femmes en âge de procréer en France depuis 2015 : estimations à partir des données du Système national des données de santé
  • R. Dray-Spira, J. Drouin, T. Le Tri, M. Zureik, A. Weill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.