S'abonner

Développement d’un score de comorbidité maternelle au sein du Programme de médicalisation des systèmes d’information - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.003 
D. Miller a, M. Saucedo Castillo a, , A. Bannay b, J. Fresson b, C. Deneux-Tharaux a
a Inserm U153, Équipe épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), centre de recherche en épidémiologie et statistique, université de Paris, Paris, France 
b Service d’évaluation et information médicales, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La grossesse peut se compliquer de certains évènements sévères maternels, notamment au décours de l’accouchement. La survenue de ces évènements peut être influencée à la fois par des caractéristiques individuelles des femmes et par la qualité de la prise en charge qu’elles reçoivent au moment de l’accouchement. Disposer d’un score de comorbidité maternelle caractérisant le niveau de risque médical des femmes avant leur accouchement permettrait d’évaluer le risque de complication associé à l’environnement de soins. Notre objectif était d’évaluer la faisabilité d’appliquer aux données du PMSI le processus de construction d’un score ad hoc (Bateman) développé aux États-Unis.

Méthodes

Cette étude de cohorte a inclus à partir du PMSI-MCO toutes les femmes âgées de 15 à 50 ans ayant accouché (22 semaines d’aménorrhées) entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2014. Les codes de comorbidité étaient identifiés dans les séjours chaînés des femmes entre 180jours avant le début de grossesse jusqu’à l’accouchement. Le critère de jugement principal était défini par un algorithme de défaillance d’organe ou décès au cours de l’hospitalisation d’accouchement et jusqu’à 42jours du post-partum. Les associations entre comorbidités maternelles retenues dans le score de Bateman et le critère de jugement principal ont été estimées par un modèle de régression logistique multivarié. Une sélection plus large de comorbidités a été testée dans un 2e modèle.

Résultats

Parmi les 1 191 219 patientes incluses, 308 189 (25,9 %) avaient au moins une comorbidité, et le critère de jugement était présent pour 12 191 (1,02 %). Le modèle multivarié contenant les comorbidités retenues dans le score de Bateman avait une AUC de 0,65 [IC95 % : 0,64–0,65]. Le modèle élargi avait une AUC similaire.

Discussion/Conclusion

Il est possible de développer un outil de mesure de comorbidité maternelle dans le PMSI. L’étape suivante sera d’appliquer une pondération aux comorbidités retenues pour finaliser le score et le valider avec une cohorte plus récente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morbidité maternelle, PMSI, Score, Comorbidités, Accouchement


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S3 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Colloque Adelf-Emois
  • C. Quantin, G. Chatellier, N. Taright, C. Le Goaster
| Article suivant Article suivant
  • Exposition prolongée à de fortes doses d’acétate de cyprotérone et risque de méningiome chez la femme : une recherche-action de santé publique en France
  • A. Weill, P. Nguyen, I. Yoldjian, S. Fontanel, S. Froelich, J. Coste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.