S'abonner

Le recours aux soins somatiques des personnes suivies pour des troubles psychiques sévères en France : comparaison avec la population générale - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.069 
C. Gandré, M. Coldefy
 Institut de recherche et documentation en économie de la santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La surmortalité des individus suivis pour des troubles psychiques a été récemment objectivée en France, appelant des éléments explicatifs et suggérant que cette population est confrontée à des inégalités de santé. Dans ce contexte, notre objectif est d’identifier d’éventuels défauts dans les parcours de soins somatiques des personnes suivies pour des troubles psychiques sévères.

Méthodes

Nous mobilisons le Système national des données de santé (SNDS) pour décrire et comparer le recours aux soins somatiques entre les individus suivis pour des troubles psychiques sévères (identifiés via la cartographie médicalisée de la Caisse nationale d’assurance maladie pour l’année 2014) et la population générale. Plusieurs aspects des parcours de soins sont étudiés sur une période allant jusqu’à deux ans (2015 et 2016) : notamment le recours aux soins préventifs, aux soins somatiques courants, aux soins en urgence et aux hospitalisations évitables.

Résultats

La part des personnes ayant recours à la vaccination et au dépistage du cancer du sein et/ou de l’utérus est moindre chez les personnes suivies pour des troubles psychiques en comparaison avec la population générale (ratios de 0,91 et 0,76 respectivement). Ce moindre recours est également observé pour les soins dentaires, gynécologiques et ophtalmologiques (ratios compris entre 0,66 et 0,94). Les individus suivis pour des troubles psychiques présentent un nombre moyen de passage aux urgences annuelles 2,4 fois plus élevé que la population générale. Les disparités sont particulièrement marquées pour les hospitalisations évitables qui sont 3,4 fois plus fréquentes chez les personnes avec des troubles psychiques.

Discussion/Conclusion

Ces premiers résultats mettent en évidence des disparités dans le recours aux soins somatiques courants des individus suivis pour des troubles psychiques sévères, dont la persistance après ajustement sur les caractéristiques individuelles (notamment socio-économiques) devra être explorée. Ils soutiennent le développement d’approches qualitatives visant à mieux comprendre les difficultés et obstacles dans les parcours de soins somatiques des patients suivis pour des troubles psychiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S31 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La révision de la nomenclature belge des procédures médicales pourrait-elle profiter de l’expérience de la Classification commune des actes médicaux ?
  • P. Leclercq, N. Melin, J. Van den Bulcke, S. Bardiaux, D. Azzi, M. Pirson
| Article suivant Article suivant
  • Le décès par suicide des personnes souffrant de troubles mentaux
  • L. Plancke, C. Coton, A. Amariei, T. Danel, C.-L. Charrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.