S'abonner

Étude de l’association entre les troubles des conduites alimentaires et le risque suicidaire chez les adolescents et jeunes adultes - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.071 
P. Duriez a, b, c, , K. Goueslard d, e, C. Quantin d, e, f, g, h, F. Jollant a, c, i, j
a GHU Paris psychiatrie et neurosciences, site Sainte-Anne, Paris, France 
b Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (IPNP), UMR_S1266, INSERM, Paris, France 
c Université de Paris, Paris, France 
d CHRU de Dijon, service de biostatistiques et d’information médicale (DIM), Dijon, France 
e Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
f Inserm, CIC 1432, Dijon, France 
g Dijon university hospital, clinical investigation center, clinical epidemiology/clinical trials unit, Dijon, France 
h Biostatistics, biomathematics, pharmacoepidemiology and infectious diseases (B2PHI), Inserm, UVSQ, institut Pasteur, université Paris-Saclay, Paris, France 
i CHU de Nîmes, Nîmes, France 
j McGill University, Montréal (Québec), Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Alors que le suicide représente la seconde cause de mortalité chez les 15–24 ans, l’adolescence apparaît comme la période charnière de décollage du nombre de cas de suicide. Il est clairement établi que les pathologies mentales peuvent augmenter le risque de suicide. Toutefois, en raison de la relative rareté du suicide, la connaissance des facteurs de risque de mortalité par suicide durant l’adolescence ou le début de l’âge adulte reste limitée. Les données du Système national des données de santé (SNDS) en population nous offrent l’opportunité d’étudier des évènements rares, difficilement accessibles par des études cliniques impliquant les personnes. L’objectif de notre étude était de mesurer les hospitalisations liées à un acte auto-infligé et la mortalité par suicide chez les adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires.

Méthode

À partir des données du SNDS, nous avons sélectionné les personnes âgées de 12 à 24 ans, hospitalisées en médecine-chirurgie-obstétrique ou psychiatrie entre 2013 et 2014, pour anorexie (codes diagnostiques F50.0, F50.1) et/ou boulimie (codes diagnostiques F50.2). Pour explorer la survenue d’hospitalisations liées à un acte auto-infligé et la mortalité par suicide, un suivi épidémiologique a été réalisé au cours des trois années suivant l’hospitalisation index. Un modèle de régression logistique a pris en compte les variables suivantes : l’âge, le sexe, certains antécédents tels que les antécédents de gestes auto-infligés, certaines pathologies somatiques majeures ainsi que le parcours de soins dans les jours précédant l’évènement d’intérêt. Les antécédents ont été recueillis sur une période de cinq ans précédant l’hospitalisation index.

Résultats

Entre 2013 et 2014, 3229 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont été hospitalisés pour anorexie. Sur la même période, 1204 ont été hospitalisés pour boulimie. L’étude est en cours d’exploration pour les événements d’intérêt et les facteurs d’ajustement.

Discussion/Conclusion

Nos résultats permettront de mieux cibler certaines mesures de prévention des actes auto-infligés et du suicide chez les adolescents et jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles des conduites alimentaires, Risque suicidaire, Adolescents et jeunes adultes, Base de données médico-administratives


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S32 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le décès par suicide des personnes souffrant de troubles mentaux
  • L. Plancke, C. Coton, A. Amariei, T. Danel, C.-L. Charrel
| Article suivant Article suivant
  • Description des délais de prise en charge des patients victimes d’un syndrome coronarien aigu ST+, entre les symptômes et la reperfusion coronaire en 2017 - région ex-Aquitaine
  • E. Lesaine, C. Pradeau, M. Daniel, F. Sevin, C. Perez, F. Saillour-Glenisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.