S'abonner

Analyse de l’incidence de décès dans l’année suivant la pose d’assistances circulatoires mécaniques grâce aux bases médico-administratives - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.074 
C. Cantrelle a, R. Dorent a, R. Aubourg b, O. Bastien a, P. Tuppin c, C. Legeai a,
a Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
b Haute Autorité de santé, Saint-Denis, France 
c Caisse nationale d’assurance maladie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les insuffisants cardiaques en phase terminale peuvent bénéficier de la pose d’un dispositif d’assistance circulatoire mécanique (DACM) en suppléance de leur cœur défaillant ou en attendant une greffe cardiaque. Les critères de mise sous assistance versus transplantation en France ne sont pas établis précisément. Cette étude vise à estimer la mortalité post-implantation, information inconnue mais importante dans le choix thérapeutique.

Méthode

Le nombre de poses de DACM réalisées chez les adultes entre 2013 et 2018 a été calculé grâce aux codes LPP et à la date de pose extraits du Système national des données de santé (SNDS) (extraction le 3 octobre 2019). Le taux d’incidence de décès post-implantation a été estimé grâce au chaînage des informations avec la table référentiel des bénéficiaires. Le délai de survie est calculé entre la date de pose et celle du décès ou de la date maximum de traitement de la prestation pour chaque pose.

Résultat

Entre 2013 et 2018, 1226 DACM ont été posées, dont 1081 monoventriculaires gauche (88 %), 134 biventriculaires (11 %) et 10 EXCORs (1 %). Ces dispositifs qui concernaient 1182 malades, étaient majoritairement réalisés sur des hommes (85 %) âgés de plus de 60 ans. Les adultes de moins de 46 ans représentaient 15 % de la population. Le taux d’incidence cumulée de décès non ajusté était de 28 % [25–30] à trois mois et de 38 % [35–40] à un an. La médiane de survenue d’un décès était plus courte pour les EXCORs et les biventriculaires (médiane à 0,6 ; 4,8 mois respectivement versus 34,4 mois pour les monoventriculaires p<0,001).

Discussion/Conclusion

L’utilisation des données médico-administratives permet d’estimer la mortalité post-implantation, information cruciale pour aider les cliniciens à choisir entre l’inscription sur liste ou la pose d’une assistance. Une analyse plus fine en tenant compte de la gravité des malades avec ajustement permettrait de mieux caractériser les risques liés à la pose d’un DACM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S33 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhospitalisations à un an suivant un acte de coronarographie ou d’angioplastie coronaire en ex-Aquitaine
  • E. Lesaine, P. Coste, M. Kret, J.-P. Legrand, C. Perez, F. Saillour-Glenisson
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants des dépenses de santé post-phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral en France
  • D. Sika-Kossi, D. Bricard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.