S'abonner

Délai du processus d’accès aux données du Sniiram/Système national des données de santé. Expérience de la plateforme Bordeaux PhamacoEpi - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.080 
C. Dureau-Pournin , A. Grelaud-Boussinot, S. Lignot-Maleyran, P. Blin, N. Moore, C. Droz-Perroteau
 Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le processus d’accès aux données de l’Assurance maladie (AM) a évolué suite à la loi de modernisation du système de santé de 2016. La plateforme Bordeaux PharmacoEpi (BPE) a dressé, au travers de son expérience et avant la proche mise en place du « Health Data Hub », un bilan sur le délai du processus global d’accès aux données avant et après la création du Système national des données de santé (SNDS).

Méthodes

Pour chaque étude pharmaco-épidémiologique réalisée à partir des données de l’AM (Sniiram, SNDS, EGB), la BPE répertorie le délai de chaque étape du processus : avis favorable de l’Institut des données de santé (IDS) ou du Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CEREES), autorisation de la Commission nationale informatiques et libertés (Cnil), signature de la convention avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), puis accès aux données (fin du processus).

Résultats

Depuis 2014, la BPE a finalisé le processus d’accès aux données de l’AM pour 16 études. Pour les 9 études réalisées avant le SNDS à partir de données du Sniiram, le délai médian du processus depuis le dépôt auprès de l’IDS jusqu’à la réception des données était de 354jours ouvrés (minimum : 212jours ; maximum : 446jours) : 41jours ouvrés pour l’IDS, 149jours pour la Cnil et 144jours pour la Cnam. Pour les 7 études réalisées depuis la création du SNDS (5 systèmes fils et 2 accès EGB), le délai médian du processus global était de 362jours ouvrés (minimum : 242jours ; maximum : 395jours) avec respectivement 21jours ouvrés pour le CEREES, 46 pour la CNIL et 238 pour la Cnam.

Discussion/Conclusion

Le bilan de la BPE montre que le délai du processus global de mise à disposition des données de l’AM reste similaire avant et après la mise en place du SNDS, malgré des approbations deux à trois plus rapides en début de processus. Les délais plus longs observés pour la mise à disposition des données, comparés à ceux publiés par l’INDS, pourraient s’expliquer par le recours à un système fils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S36-S37 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périodes de temps inobservables dans les bases de données médico-administratives : revue systématique de la littérature
  • A. Lajoinie, C. Berthod, E. Chomette, G. Charpentier, S. Franc, K. Mari
| Article suivant Article suivant
  • Alignement à grande échelle du Système des données de santé vers le modèle commun de données OMOP
  • M. Doutreligne, D.-P. Nguyen, A. Parot, A. Lamer, N. Paris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.