Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Périodes de temps inobservables dans les bases de données médico-administratives : revue systématique de la littérature - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.079 
A. Lajoinie a, , C. Berthod b, E. Chomette c, G. Charpentier d, e, S. Franc d, f, K. Mari a
a RCTs, 38 rue du Plat, Lyon, France 
b Service de consultations non programmées de pédiatrie du Val d’Ouest (Lyon); Équipe évaluation et modélisation des effets thérapeutiques, UMR CNRS 5558–LBBE “Biométrie et biologie évolutive”, Université Claude Bernard-Lyon 1, Lyon, France 
c Médecin DIM du groupe Vivalto Santé, France 
d Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète (CERITD), France 
e Association française des diabétiques (AFD), France 
f Service d’endocrino-diabétologie, Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la plupart des bases de données médico-administratives (BMA), l’exposition au médicament n’est pas renseignée pendant les hospitalisations (hors tarification spéciale). Ces Périodes de temps inobservable (PT.inobs ; methodologicalGuide4_2_2_2.shtml) entraînent un risque de biais de classification de l’exposition avec des conséquences majeures sur l’évaluation du médicament (Suissa and Ernst, 2018). Malgré la part croissante des études pharmaco-épidémiologiques réalisées à partir des BMA, le risque de biais associé aux PT.inobs n’est qu’exceptionnellement discuté. L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux de la littérature disponible sur les PT.inobs dans les BMA.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir des bases Medline et Central et de sources complémentaires (Google Scholar, références des articles identifiés).

Résultats

Six articles mentionnant les PT.inobs dans les BMA ont été retenus parmi les 15 références identifiées. Une lettre à l’éditeur soulignait le risque de biais majeur d’une étude sur une BMA US. Un article correspondait à une revue systématique des études observationnelles sur une question donnée et un second à sa mise à jour : seules cinq études sur 21 traitaient des PT.inobs, aucune sur BMA. Enfin, trois articles rapportaient des études de l’influence des PT.inobs dans les BMA sur des critères finaux au moyen de différents modèles analytiques : deux ont échoué à identifier les méthodes les mieux appropriées (BMA française et canadienne), une a conclu sur les méthodes permettant de minimiser les biais avec une validation externe (BMA sud-coréenne).

Discussion/Conclusion

Cette étude montre le manque de considération des PT.inobs dans les études sur BMA, et la nécessité de travailler à l’amélioration de la validité interne de ces études, notamment dans un contexte de décision en santé. Une étude en cours (TPS n° 699896) a pour objectif, en tirant les leçons des études identifiées, d’étudier les modèles permettant de minimiser l’influence des PT.inobs sur l’estimation des indicateurs de l’exposition au médicament à partir des BMA françaises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S36 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir à long terme des personnes âgées hospitalisées en réanimation pour infection respiratoire aiguë
  • L. Grammatico-Guillon, C. Hermetet, Y. Lemanach, C. Gaborit, L. Laporte, A. Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Délai du processus d’accès aux données du Sniiram/Système national des données de santé. Expérience de la plateforme Bordeaux PhamacoEpi
  • C. Dureau-Pournin, A. Grelaud-Boussinot, S. Lignot-Maleyran, P. Blin, N. Moore, C. Droz-Perroteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.