S'abonner

Alignement à grande échelle du Système des données de santé vers le modèle commun de données OMOP - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.081 
M. Doutreligne a, , D.-P. Nguyen a, A. Parot b, A. Lamer c, N. Paris b
a Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Bureau état de santé de la population, Paris, France 
b Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Web INnovation Données, Direction des systèmes d’information, Paris, France 
c Université de Lille, CHU Lille, EA2694 - Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La consolidation progressive des bases de données médico-administratives nécessite d’avantage d’interopérabilité et de standardisation. OMOP est un modèle commun utilisé internationalement par de multiples acteurs académiques et industriels pour l’analyse de données de santé (« Electronic Health Records »). En proposant une structure de données et une sémantique communes, il permet une portabilité instantanée outils d’analyse, facilitant la réalisation d’études dans des structures différentes. Nous présentons une conversion du Système national des données de santé (SNDS) à ce format dans le cadre d’interChu, un réseau français de bases OMOP.

Méthodes

Nous proposons un alignement en deux temps. Structurel : extraction des données et alimentation du schéma de la base de données OMOP. Sémantique : conversion des codes sources (CIM10, CCAM, CIP13,...) en champs standards correspondant aux terminologies internationales de référence (Snomed, RxNorm, Loinc). Nous avons mutualisé les connaissances des utilisateurs du SNDS pour établir les spécifications de l’alignement. Nous centralisons les correspondances terminologiques existantes sur une plateforme collaborative. Les outils développés s’appuient sur les technologies à l’état de l’art pour le traitement de données massives (« spark »).

Résultats

Une chaîne de traitement unique a été implémentée intégrant le nettoyage des données et l’alignement pour 12 des 22 tables cibles cliniques, économiques et d’offre de soins. La base OMOP constituée comprend notamment 1,5 milliards visites, 10 millions diagnostics principaux, 606 millions achats de médicaments. Les principales terminologies du SNDS ont été alignées vers les standards internationaux à hauteur de 74 % en moyenne : CIM10=100 %, CCAM=0 %, CIP13=99,7 %, professions de santé=25 %, nature de prestation=10 %.

Discussion/Conclusion

Le développement de correspondances vers des standards comme OMOP permet de faciliter l’utilisation du SNDS. La perspective d’une base standard offre une meilleure qualité des données, des outils et des méthodes communes ainsi qu’une visibilité accrue. Des efforts conséquents restent à faire sur la correspondance sémantique, a minima pour des études françaises alignées et sur le développement de premiers cas d’étude mettant à l’épreuve la base standard constituée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S37 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai du processus d’accès aux données du Sniiram/Système national des données de santé. Expérience de la plateforme Bordeaux PhamacoEpi
  • C. Dureau-Pournin, A. Grelaud-Boussinot, S. Lignot-Maleyran, P. Blin, N. Moore, C. Droz-Perroteau
| Article suivant Article suivant
  • Registre Grandir en Centre-Val-de-Loire - Prise en charge et suivi des enfants prématurés
  • E. Laurent, C. Chevalier, L. Godillon, A.-I. Lecuyer-Quiniou, L. Grammatico-Guillon, E. Saliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.