S'abonner

Appariement probabiliste au Système national des données de santé d’un programme de télésurveillance à domicile des patients atteints d’insuffisance cardiaque en Normandie - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.086 
L. Courouve a, , M. Jodar b, M. Gabbas c, D. Legallois b, V. Donio a, R. Sabatier b
a Cemka Eval’, Bourg-la-Reine, France 
b Service de cardiologie, CHU de Caen, Caen, France 
c Caisse nationale de l’assurance maladie, Direction de la stratégie, des études et des statistiques (DSES)/M.O.I.S.E - pôle DEMEX, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) est un syndrome responsable de fréquentes ré-hospitalisations. Le SCAD (Suivi clinique à domicile) est un programme de télésurveillance des patients atteints d’IC, associé à de l’éducation thérapeutique. Il fait partie des programmes nationaux ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé). SCAD est basé sur un algorithme interactif permettant de déclencher des messages éducatifs et des alarmes en fonction des réponses du patient remplies sur une tablette digitale. Afin d’évaluer l’impact de la télésurveillance et identifier les facteurs prédictifs de son efficacité, un appariement de la base de données SCAD au Système national des données de santé (SNDS) a été réalisé.

Méthodes

Les patients télésuivis à domicile par le SCAD par sept centres ont été inclus, depuis son déploiement en routine (01/01/2009) jusqu’au 31/12/2016. L’étude a reçu un avis favorable du CEREES (Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé), et un accord Cnil (Commission nationale informatiques et libertés) autorisant l’appariement des données cliniques aux données du SNDS. Une convention a été signée avec la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie). Un fichier de données comprenant « sexe mois et année de naissance, code postal et département de résidence, dates d’hospitalisation comme acte traçant et n°FINESS de l’établissement » a permis à la Cnam de réaliser l’appariement probabiliste. L’appariement a été réalisé en deux temps, sur l’ensemble des patients puis sur les patients n’ayant aucune correspondance, après correction d’erreurs détectées.

Résultats

Au total, 810 patients ont bénéficié du programme SCAD entre le 01/01/2009 et le 31/12/2016. L’appariement initial a permis d’identifier 639 patients (78,9 %). Après la correction d’erreurs, 69 patients supplémentaires ont pu être intégrés, soit au total, 708 patients identifiés de manière unique (87,4 %).

Discussion/Conclusion

Cette étude illustre les nouvelles possibilités offertes sur le territoire français par la mise à disposition des données issues du SNDS, pour l’évaluation en vie réelle des expérimentations et des politiques de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S39 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût associé à la rétinopathie chez les prématurés : exemple d’une étude cas-témoins appariée sur les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • E. Herquelot, T. Antoine, G. Leiba, F. Raguideau
| Article suivant Article suivant
  • L’appariement des données de registres avec le Système national des données de santé: exemple du registre du Réseau épidémiologique et information en néphrologie
  • M. Raffray, S. Bayat, M. Lassalle, C. Couchoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.