S'abonner

Rédaction de profils locaux de santé transfrontaliers franco-belges pour les acteurs locaux : démarche et mise en œuvre - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.090 
C. Massot a, , A. Balla Condé b, L. Chamagne c, P. Lorenzo d, M.-P. Lerude b, C. Schweikardt a
a Observatoire de la Santé du Hainaut, Mons, Belgique 
b Administration de la santé publique, de l’action sociale et culturelle de la Province de Namur, Belgique 
c Observatoire régional de la Santé Grand Est, Nancy, France 
d Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le projet GeDiDoT (Gestion et diffusion de données transfrontalières, 2016–2020, programme Interreg V) met à disposition des acteurs locaux des données socio-sanitaires pour soutenir les décisions locales en matière de santé. A cette fin, il propose des profils locaux de santé transfrontaliers qui dressent un état des lieux socio-sanitaire de territoires français et belges adjacents ainsi qu’un infocentre de santé en ligne.

Méthodes

La démarche inclut : appui des experts pour délimiter les territoires d’étude ; consultations d’acteurs locaux de cinq zones pilote pour adapter le choix des indicateurs à leurs besoins ; examen de la comparabilité des indicateurs disponibles sélectionnés ; mise a disposition des profils sur internet (gedidot.eu/), leur diffusion et présentation aux acteurs locaux français et belges invités conjointement.

Résultats

Chacun des 14 profils contient un ou deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) français de la Flandre Intérieure jusqu’aux Ardennes et les communes belges adjacentes. Les profils caractérisent la situation socio-sanitaire en six chapitres (territoire, population, déterminants socio-économiques, comportements de santé, offre de soins, état de santé) à l’aide de cartes et infographies, complétés par des annexes chiffrées en ligne ainsi qu’un document explicatif (démarche et indicateurs).

Discussion/Conclusion

Les EPCI et les communes belges ont été choisis comme territoires de comparaison car la petite taille de beaucoup de communes frontalières françaises limiterait la validité des résultats. Bien que non directement comparables, certains indicateurs (aides sociales) sont présentés car ils permettent d’estimer le niveau socio-économique et d’effectuer des comparaisons au sein d’un même pays. La consultation des acteurs locaux est une étape clé pour que le choix des indicateurs corresponde au mieux à leurs besoins même si tous leurs souhaits n’ont pas pu pris en compte (disponibilité limitée de données au niveau local, secret et puissance statistique, restrictions par les fournisseurs). Les profils servent à deux niveaux de lecture, comme introduction et invitation à une étude plus approfondie du sujet (annexes, infocentre de santé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S40-S41 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilisation d’antipsychotiques injectables à action prolongée (APAP) versus antipsychotiques per os en vie réelle dans le traitement de la schizophrénie
  • C. Bonnet, A. Amsallem, E. Tissot, C. Morgny, P. Vandel
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la sécurité et de l’efficacité en vraie vie des anticoagulants chez les patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire : l’étude NAXOS
  • E. Van Ganse, N. Danchin, I. Mahé, O. Hanon, F. Jacoud, M. Nolin, F. Dalon, C. Lefevre, F.-E. Cotte, S. Gollety, B. Falissard, M. Belhassen, P.G. Steg, Groupe NAXOS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.