S'abonner

Description de la prise en charge hospitalière à 12 mois d’une hospitalisation à germe antibiorésistant : trajectoires de soins et poids économiques estimés à partir du Système national des données de santé - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.096 
M. Touat a, , C. Brun-Buisson b, M. Opatowski a, P. Tuppin c, G. de Lagasnerie d, L. Watier b
a Inserm Biostatistics, Biomathematics, Pharmacoepidemiology and Infectious diseases (B2PHI) UMR 1181, Paris, France 
b Inserm UMR 1181, UVSQ, Institut Pasteur, Université Paris-Saclay, Montigny le Bretonneux, France 
c Cnam, Direction de la stratégie des études et des statistiques Paris, France 
d Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’antibiorésistance est une menace majeure pour la santé publique. Peu d’études décrivent la prise en charge hospitalière après infection à germe antibiorésistant. L’objectif de cette étude est de décrire et d’identifier les trajectoires de soins hospitalières et le coût de prise en charge à 12 mois d’une hospitalisation pour infection à germe résistant.

Méthodes

Une liste de codes CIM-10 regroupant les infections bactériennes de six sites infectieux a permis d’identifier les patients hospitalisés pour ces infections en 2015. Seules les infections incidentes (sans hospitalisation en MCO avec infection l’année précédente) présentant un code de résistance ont été retenues. Toute la consommation de soins hospitaliers (MCO, SSR, HAD) a été étudiée sur une période de 12 mois suivant la sortie de l’hôpital. Pour les patients réhospitalisés au moins une journée, une analyse de séquence a été effectuée pour identifier des trajectoires hospitalières types. Pour chaque trajectoire, une description des patients et les coûts (hospitaliers et ambulatoires) associés sont présentés.

Résultats

Au total, 58 286 patients ont été hospitalisés en 2015 pour une infection incidente à bactérie résistante et 29 793 (51,1 %) ont été réhospitalisés au moins une journée au cours du suivi. Cinq trajectoires hospitalières ont été identifiées: post-hospitalisation principalement à domicile (68,4 % des patients) ; transition en SSR vers le domicile (12,3 %) ; décès précoce (9,7 %) ; décès tardif (7,4 %) ; séjour prolongé en SSR (2,2 %). Les durées cumulées hospitalières les plus longues (>250j) étaient observées suite à une infection ostéoarticulaire, et une mortalité élevée concernait les infections du cœur et du médiastin ou des voies respiratoires basses. Ces trajectoires de soins ont un coût total estimé à 700 millions d’euros avec un coût par patient observé allant jusqu’à 68 922 euros pour la trajectoire « Séjour prolongé en SSR ».

Discussion/Conclusion

La moitié des patients hospitalisés pour infection résistante est réhospitalisée dans l’année qui suit. Nous observons des disparités importantes dans les trajectoires et leurs coûts selon les catégories d’infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S43 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévision d’activité par unités médicales
  • P. Gérard-Dematons, J.-M. Bereder
| Article suivant Article suivant
  • Variations saisonnières des taux d’incidence des leucémies aiguës de l’enfant en France, 1990–2014
  • S. Bamouni, D. Hémon, L. Faure, J. Clavel, S. Goujon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.