S'abonner

La reconnaissance vocale a-t-elle permis d’améliorer les délais de production des courriers aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg ? - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.100 
A. Placide , J. Muller, V. Wenger, P. Tran Ba Loc, G. Nisand
 Département d’information médicale (DIM), Hôpital universitaire de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une solution de reconnaissance automatique de la parole ou reconnaissance vocale (RV), est progressivement déployée aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) depuis décembre 2017 afin d’améliorer la qualité et les délais de production des écrits médicaux. Notre objectif était de comparer les délais de production avant et après la mise en place de la RV des comptes rendus d’hospitalisation et de consultation.

Méthodes

Nous avons extrait trois sources de données le 09/10/2019 : utilisation de la RV, production des courriers et informations des séjours. Notre indicateur principal, le délai de production d’un courrier, était défini comme la durée en jours entre la date de sortie du séjour et la date d’envoi du courrier. Nous avons appliqué un ensemble de critères de sélections afin de cibler les praticiens utilisant régulièrement la RV et produit des courriers avant et après l’attribution de la RV. Pour chaque praticien, nous avons défini deux périodes de durée égales « avant » et « après » en fonction de la date d’attribution de la licence individuelle. Après des analyses descriptives incluant des représentations graphiques de séries temporelles nous avons réalisé un modèle mixte afin d’estimer un délai global d’évolution du délai de production.

Résultats

Parmi les 410 103 courriers rédigés par 741 médecins disposant d’une licence d’utilisation nous avons sélectionné 88 praticiens et 96 093 courriers produits entre 24/02/2016 et le 09/10/2019. Le délai de production passait de 21jours à 10jours pour les courriers de consultations et de 24 à 13jours pour les comptes rendus d’hospitalisation. La diminution moyenne globale retrouvée avec le modèle mixte était de 7jours. Nous observions une corrélation graphique entre l’utilisation de la RV et la diminution du délai de production.

Discussion/Conclusion

L’étude des utilisateurs réguliers a permis de corréler une diminution des délais de production de certains types de documents avec l’introduction de la RV dans la pratique courante. Ces résultats permettent de nous conforter dans l’utilité de cet outil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S45 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des hôpitaux Médecine-chirurgie-obstétrique : une approche non supervisée intégrant la mobilité des patients
  • J. Chrusciel, A. Le Guillou, A. Wartelle, D. Laplanche, Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), S. Sanchez
| Article suivant Article suivant
  • L’environnement socio-économique des patients ayant recours aux services d’accueil et de traitement des urgences : un facteur à prendre en compte dans les politiques de santé
  • A. Michault, R. Hellmann, A. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.