S'abonner

Alcool et durée de séjour en chirurgie, analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information du CHU de Rennes - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.105 
C. Hurel, A. Ingels, S. Vonwyl , J.-F. Laurent, J. Holstein
 DIM, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La consommation excessive d’alcool représente un enjeu majeur de santé publique par ses lourdes conséquences sanitaires, sociales et économiques. C’est l’une des premières causes d’hospitalisation, mais peu d’études ont étudié son impact sur les séjours de chirurgie. Afin de mieux comprendre les singularités des séjours de chirurgie de patients avec une consommation excessive d’alcool pour améliorer leur prise en charge, notre étude a pour objectif de mesurer l’impact de l’alcool sur les séjours chirurgicaux au CHU de Rennes.

Méthodes

Les données recueillies sont issues du PMSI MCO 2018. Ont été analysés les séjours avec nuitées comportant un acte classant de chirurgie, pour des patients âgés d’au moins 16 ans, hospitalisés en 2018 au CHU de Rennes. La variable d’intérêt regroupant les séjours avec alcool a été définie selon la présence en DP, DAS ou DR de codes CIM-10 correspondant aux troubles mentaux et du comportement liés à l’alcool ou à des maladies causées par une consommation d’alcool élevée. Les groupes avec et sans alcool ont été comparés par des analyses univariées, la durée moyenne de séjour a été analysée à partir d’un modèle linéaire généralisé afin de mesurer l’impact de l’alcool sur la durée des séjours avec ajustement sur les facteurs de confusion.

Résultats

Au total, 14 353 séjours ont été analysés dont 484 séjours avec alcool. Les patients avec alcool sont plus fréquemment des hommes, sont plus jeunes, sont plus souvent hospitalisés après un passage au SAU et sortent moins souvent au domicile. Les comorbidités sont plus sévères et les marqueurs de vulnérabilité sociale plus fréquents. Les durées moyennes et médianes de séjour sont allongées en analyse univariée, et également en analyse multivariée.

Discussion/conclusion

Notre étude a permis de montrer l’impact significatif de l’alcool sur les durées de séjour en chirurgie à pathologie, sévérité et vulnérabilité sociale égales. L’ensemble de ces facteurs doit être pris en compte lors de la prise en charge des patients en chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S47 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du taux d’indication I99999, « hors AMM justifié », des molécules onéreuses auprès des établissements Programme de médicalisation des systèmes d’information Médecine-chirurgie-obstétrique en 2018
  • B. Thomé, S. Sanchez, P. Mazaud
| Article suivant Article suivant
  • Abandon de parcours de soins lors du suivi pré-opératoire d’une chirurgie bariatrique
  • S. Epaud, O. Matthieu, N. Salaun-Pequer, L. Paolino, A. Lazzati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.