S'abonner

Abandon de parcours de soins lors du suivi pré-opératoire d’une chirurgie bariatrique - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.106 
S. Epaud a, O. Matthieu a, N. Salaun-Pequer a, L. Paolino b, A. Lazzati b,
a Kaduceo, SAS, Toulouse, France 
b Service de chirurgie digestive, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique est considérée comme le traitement le plus efficace contre l’obésité. Néanmoins, cette chirurgie nécessite un suivi préopératoire conséquent au cours duquel les abandons de parcours sont fréquents. Cette étude a pour objectif d’analyser le taux d’abandon lors de la phase préopératoire de la chirurgie bariatrique, d’identifier les facteurs de risque associés et de quantifier le coût de ces interruptions de parcours.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte incluant tous les patients pris en charge pour une intervention de chirurgie bariatrique au Centre hospitalier intercommunal de Créteil entre 2014 et 2018. Les données proviennent du système d’information de l’établissement. Les patients sont identifiés dès leur première consultation comme candidats à la chirurgie bariatrique. Il était donc possible de les identifier et de reconstituer leur parcours afin d’identifier les perdus de vue. Une comparaison des caractéristiques des patients opérés et perdus de vue a été menée pour tenter d’identifier des facteurs de risque d’abandon. Une analyse du coût engendré par ces interruptions de parcours est également proposée.

Résultats

Au total, 1353 patients ont démarré un bilan pour chirurgie bariatrique entre 2014 et 2018. Les femmes représentent 76 % des patients étudiés et l’âge moyen est de 42 +/13 ans. Le taux d’abandon lors de la phase préopératoire est de 42 %. Les patients perdus de vue juste après la première consultation représentent 38 % des abandons. Hormis la situation professionnelle et la consommation de tabac corrélés à l’abandon de parcours, les caractéristiques des patients perdus de vue sont similaires à celles des patients opérés. Sur la période étudiée, le coût total des interruptions de parcours s’élève à 762 160€.

Discussion/conclusion

La phase préopératoire d’une intervention de chirurgie bariatrique est marquée par un taux d’abandon important, notamment au début du suivi. Ces abandons représentent un coût non négligeable pour le système de santé. Les patients perdus de vue présentent des caractéristiques similaires aux patients opérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S47 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alcool et durée de séjour en chirurgie, analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information du CHU de Rennes
  • C. Hurel, A. Ingels, S. Vonwyl, J.-F. Laurent, J. Holstein
| Article suivant Article suivant
  • Expérimentation d’un modèle de financement à l’épisode de soins : exemple de la prothèse de hanche
  • N. Rigollot, M.-C. Clément, C.-F. Elegbede, H. Kankeu-Tchewonpi, P. Charbonnier, V. Sauvadet-Chouvy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.