S'abonner

Pathologies liées à la chaleur chez les spectateurs du Tour de France - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.009 
H. Noelle a, b, , S. Polazzi a, b, C. Payet a, b, K. Tazarourte b, c, A. Duclos a, b
a Hospices civils de Lyon, pôle de santé publique, service des données de santé, Lyon, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, health services and performance research lab (HESPER EA7425), Lyon, France 
c Hospices civils de Lyon, groupement Édouard-Herriot, service d’accueil des urgences, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Tour de France (TDF) rassemble chaque année en juillet plus de 10 millions de spectateurs le long des routes exposés à de fortes chaleurs. L’objectif de cette étude était de déterminer si le passage du TDF était associé à une augmentation du nombre de patients admis pour des pathologies liées à la chaleur dans les services d’urgences situés à proximité du tracé du TDF.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective à partir des données nationales extraites des résumés de passages aux urgences des établissements situés à proximité des étapes du TDF en 2016 et 2017. Pour chacun des services d’urgences concernés, nous avons comparé le nombre de patients admis pour pathologies liées à la chaleur le jour de passage du TDF avec un jour contrôle dans le même service, apparié sur le « Heat Index » (indice de chaleur ressentie) et la saisonnalité (mois de juillet et août).

Résultats

Au total, 34 étapes du TDF correspondant à 6041 kilomètres de routes et 30 343 patients admis dans 240 services d’urgences ont été analysés. Il n’y avait pas de différence concernant le nombre d’admissions par jour aux urgences les jours de passage du TDF pour des pathologies liées à la chaleur par rapport aux jours contrôles, que ce soit parmi tous les patients (3,2 versus 3,4, p-value=0,640) ou uniquement ceux résidant à proximité des urgences (2,7 versus 2,7, p-value=0,671). De même, aucune différence n’était observée pour l’analyse des étapes avec une température maximale supérieure à 30°C Celsius et pour l’analyse des admissions toutes pathologies confondues.

Discussion/Conclusion

L’exposition à la chaleur durant le TDF n’augmentait pas le risque de pathologie liée à la chaleur nécessitant un recours aux soins d’urgence. Parmi les explications possibles à ce résultat, nous pouvons citer le rôle des services de premiers secours lors de la course et la bonne adhérence des spectateurs aux mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine d’urgence, Pathologies liées à la chaleur, Évènement sportif de masse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S5-S6 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la fertilité post-chirurgie bariatrique grâce au Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • C. Rives-Lange, Y. Girardeau, G. Chatellier, S. Czernichow, A.-S. Jannot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de nouvelles cliniques sur les fréquentations des urgences : une étude avant après basée sur un « clustering » de flux patients
  • A. Wartelle, F. Mourad-Chehade, F. Yalaoui, J. Chrusciel, D. Laplanche, S. Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.