S'abonner

Risque de prématurité et exposition précoce aux anti-inflammatoires non stéroïdiens - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.007 
C. Quantin a, C. Yamdjieu Ngadeu a, J. Cottenet a, S. Escolano b, , P. Tubert-Bitter b, J.-B. Gouyon c
a Département d’informatique médicale, CHU de Dijon, Dijon, France 
b Inserm U1181, Paris, France 
c CHU Sud-Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peu d’études ont exploré le risque de prématurité induit par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), alors que la prématurité constitue un facteur de risque majeur de morbidité et de mortalité post-natales. Le but de cette étude était d’évaluer le risque de naissance prématurée associé aux AINS, en mettant l’accent sur l’exposition précoce des mères (période depuis la conception jusqu’à 22 semaines d’aménorrhée [SA]).

Méthodes

Nous avons fait une étude de cohorte rétrospective à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). Ont été incluses toutes les grossesses survenues entre janvier 2012 et décembre 2014, chez des femmes âgées de 15 à 45 ans et ayant donné lieu à une naissance vivante survenant après 22 SA. Nous avons exclu les grossesses multiples, celles pour lesquelles des anti-inflammatoires ont été administrés après 22 SA et celles pour lesquelles le chaînage mère–enfant était impossible. Au total, 1 598 330 grossesses ont été incluses. La prématurité était définie comme une naissance avant 37 SA. Nous avons également étudié les accouchements extrêmement prématurés (<28 SA), modérés (28 à 31 SA) et tardifs (32 à 36 SA).

Résultats

L’exposition précoce des femmes enceintes à des AINS non sélectifs est associée à un risque significativement accru de prématurité, quelle que soit la gravité de celle-ci (extrême : ORa=1,76 [1,54 ; 2,00], modérée : ORa=1,28 [1,17 ; 1,40], tardive : ORa=1,08 [1,05 ; 1,11]). Inversement, l’exposition précoce aux inhibiteurs sélectifs de la COX-2 n’augmente pas le risque de naissance prématurée, pas plus que les agents biologiques utilisés seuls. Le risque de prématurité diffère selon l’AINS, il est accru en cas d’exposition à l’une des molécules suivantes : kétoprofène, flurbiprofène, nabumétone, étodolac, indométhacine.

Discussion/Conclusion

L’utilisation des AINS non sélectifs au cours des 22 premières semaines de la grossesse est associée à un risque accru de prématurité. Les différences entre les AINS devront être confirmées. Ces résultats peuvent aider à affiner les recommandations en matière de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Prématurité, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S5 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition au mycophénolate pendant la grossesse en France entre 2010 et 2017
  • E. Dufour, S. Duret, T. Le Tri, R. Dray-Spira
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la fertilité post-chirurgie bariatrique grâce au Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • C. Rives-Lange, Y. Girardeau, G. Chatellier, S. Czernichow, A.-S. Jannot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.