Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perception des freins et des leviers à l’utilisation du Dossier médical partagé par les médecins généralistes des Pyrénées-Atlantiques - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.116 
P.-O. Renault a, L. Edouard b, S. Cossin c,
a Médecin généraliste, Bordeaux, France 
b Médecin généraliste, Bayonne, France 
c CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après 14 ans d’histoire, de réformes et de nombreuses critiques le Dossier médical partagé (DMP) est à nouveau relancé et doit être généralisé à toute la population d’ici 2022. Les résultats des tests réalisés depuis 2016 dans neuf départements pilotes semblent encourageants mais sur le terrain le DMP reste très peu utilisé. Pourquoi le DMP est-t-il encore si peu adopté par les médecins généralistes ?

Méthodes

Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée entre décembre 2018 et février 2019. Seize médecins généralistes des Pyrénées Atlantiques ont été interrogés et recrutés selon le principe de diversification. La stratégie d’analyse a reposé sur une approche phénoménologique.

Résultats

Le manque de temps, de connaissances et d’utilisateurs du DMP étaient les principaux freins exprimés. La complexité de l’outil et ses dysfonctionnements techniques étaient aussi au premier plan tandis que les craintes sécuritaires, juridiques et éthiques ne semblaient pas être des freins majeurs à l’utilisation du DMP. Les médecins interrogés étaient globalement favorables au DMP.

Discussion/Conclusion

Les difficultés que rencontre actuellement le DMP sont similaires à celles rencontrées depuis sa création. Cependant le numérique ne cesse de se développer et le DMP pourrait évoluer pour entrer progressivement dans les usages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S51 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction des parcours de soins des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral–Observatoire Aquitain des Accidents vasculaires cérébraux - ObA2
  • M. Lahrach, F. Sevin, S. Domecq, E. Lesaine, F. Saillour-Glenisson
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution des Soins de suite et de réadaptation spécialisés pour les affections du système nerveux entre 2013 et 2017
  • C. de Peretti, A. Schnitzler, F. Woimant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.