Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SmartEHR : un moteur de recherche dans un dossier patient informatisé - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.119 
S. Cossin a, , A. Godart b, M. Lambert c, L. Lebrun a, V. Jouhet a
a CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
b École nationale supérieure de cognitique, Talence, France 
c Service de médecine post-urgences, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le volume et l’hétérogénéité des données d’un dossier patient informatisé engendrent des difficultés à trouver rapidement une information. Gagner du temps pour trouver une information médicale utile à la décision est susceptible d’améliorer l’efficience et la qualité des soins, réduire les examens complémentaires redondants et parfois les errances diagnostiques. L’objectif était de développer une interface permettant de localiser rapidement les informations pertinentes dans la totalité des données d’un patient.

Méthodes

La conception de l’interface a suivi une méthode agile avec un processus itératif et collaboratif entre un clinicien et un ingénieur cogniticien. La première maquette a été réalisée après une revue de la littérature sur les méthodes et les outils existants comme Emerse, Lerudi, Ravel et FastVisu. Une interface web a ensuite été implémentée en NodeJS puis connectée à l’entrepôt du CHU de Bordeaux. Le moteur de recherche ElasticSearch a été utilisé pour indexer, à la volée, les informations d’un patient.

Résultats

L’interface finale est composée de trois modules : une ligne de vie représentant de façon temporelle l’ensemble des informations d’un patient, une barre de recherche avec auto-complétion pour localiser rapidement une information et un cadre réservé à la visualisation des résultats de la recherche. L’interface est en cours de test par plusieurs utilisateurs. Pour la pratique clinique, l’outil semble très utile pour localiser des informations sporadiques dans un dossier volumineux.

Discussion/conclusion

Une interface simple pour visualiser et fouiller un dossier patient informatisé se révèle très utile et offre, pour certains dossiers, un gain de temps significatif. Une étude est en cours pour évaluer objectivement les performances du moteur de recherche. La principale limite réside actuellement dans la faible complexité du moteur de recherche qui n’est pas sémantique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S52 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des infections urinaires hospitalisées en France : une cohorte historique (FURTHIF)
  • S. de Lafforest, A. Magnier, F. Saint, F. Bruyère, L. Grammatico-Guillon, Study Group Commission infectiologie de l’association d’urologie de France (CIAFU)
| Article suivant Article suivant
  • Analyse descriptive de l’activité aux urgences dans le Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RIM-P)
  • R. Harizi, A. Ellini, M.-C. Clément, J. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.