S'abonner

La tuberculose dans une région du Centre-Est de la Tunisie – Où on est après 40 ans de vaccination ? - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.124 
C. Ben Nasrallah a, , M. Ben Fredj a, M. Kacem a, W. Dhouib a, S. Grira Said b, A. Belguith Sriha a
a Service d’épidémiologie et de médecine préventive, centre hospitalo-universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
b Direction régionale des soins de santé de base de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente un problème de santé publique à l’échelon mondial. Malgré l’implémentation d’un programme national de lutte antituberculeuse depuis 1979, la Tunisie représente un pays à endémicité intermédiaire avec une incidence de 38/100,000 habitants en 2017. Ce travail vise à décrire le profil épidémiologique de la tuberculose sur une période de 18 ans dans la région de Monastir en Tunisie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive s’étendant de 2000 à 2017. Les données étaient collectées par la Direction régionale des soins de santé de base de Monastir à partir du registre des maladies à déclaration obligatoire. Le coefficient de corrélation (r) a été utilisé pour comparer les tendances chronologiques. Le modèle linéaire a été utilisé pour calculer la pente (b) afin d’estimer les tendances.

Résultats

Au total, 997 patients ont été inclus. La prévalence brute de la tuberculose était de 10,99/100,000 habitants. La sex-ratio (SR) était de 1,22 et l’âge médian à la découverte du diagnostic était 40 ans [IIQ=26–54]. La tuberculose était pulmonaire dans 48,95 % des cas et extra pulmonaire dans 51 % des cas. Les localisations extra- pulmonaires les plus fréquentes étaient les ganglions lymphatiques (23,5 %), la plèvre (3,5 %) et les articulations (3,1 %). La forme pulmonaire était significativement plus fréquente chez les hommes (SR=2,86). Alors que la forme ganglionnaire était significativement plus fréquente chez les femmes (SR=0,50). Nous avons noté une tendance négative pour la tuberculose pulmonaire (b=−0,82 ;r=−0,67 ; p<10−3) et positive pour la tuberculose ganglionnaire (b=1,31 ; r=0,63 ;p<10−3).

Discussion/Conclusion

La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique avec une tendance à la hausse de la forme ganglionnaire qui pose un problème diagnostique et thérapeutique. Pour lutter contre ce fléau, des mesures de prévention et de contrôle visant cette forme doivent être renforcées telles que le contrôle périodique des bovins et la sensibilisation contre la consommation des produits non pasteurisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S54 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection automatique du mésusage médicamenteux sur les réseaux sociaux
  • S. Cossin, L. Billiet, F. Lalanne, L. Lebrun, G. Diallo, F. Thiessard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des transferts hospitaliers après pancréatectomie pour cancer à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information 2012–2018
  • G. Clément, X. Lenne, M. El Amrani, C. Lauérière, A. Bruandet, D. Theis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.