S'abonner

La Banque nationale de données maladies rares, un outil de pilotage au service des patients atteints de maladies rares - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.127 
A.-S. Janot a, b, , C. Messiaen c, C. Angin d, A. Sandrin c
a Service d’informatique médicale, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
b Inserm Equipe 22, UMRS 1138, Paris, France 
c Banque nationale de données maladies rares, DSI-WIND, AP–HP, Paris, France 
d Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Banque nationale de données maladies rares (BNDMR) est un instrument national d’épidémiologie et de santé publique au service des maladies rares. La collecte des données du Set de Données Minimum est faite par les centres maladies rares labellisés. Ces données sont ensuite pseudonymisées avant d’être reversées dans l’entrepôt BNDMR.

Méthodes

La BNDMR a déployé l’application BaMaRa dans les centres maladies rares labellisés en lien avec les systèmes d’information hospitaliers, soit dans le dossier patient informatisé de l’hôpital (mode connecté), soit dans l’application web BaMaRa (mode autonome). La BNDMR travaille sur l’ajout au dossier médical partagé d’un volet maladies rares à partir des données du set de données minimum de la BNDMR. Les données de la BNDMR vont être appariées avec celles du Système national de données de santé (par exemple : statut vital, consommation de soins …) ou encore enrichies d’autres sources d’information (environnement, économie…). Grâce à l’utilisation du set de données minimales, standardisés, respectueux des nomenclatures internationales et publié par l’ASIP, la BNDMR permet de respecter les principes FAIR et l’interopérabilité avec d’autres entrepôts.

Résultats

L’entrepôt, fonctionnel dès la fin 2019, permettra la production de rapports publics ou à destination des filières, ainsi que d’indicateurs pour les services de l’Etat. La BNDMR va intégrer des données de remboursements de médicaments pour pouvoir analyser les prescriptions de médicaments hors-AMM. Des demandes d’exploitation des données pourront être adressées à la cellule opérationnelle de la BNDMR par les cliniciens, chercheurs, associations de malades ou encore industriels (accès encadré).

Discussion/conclusion

La BNDMR permettra de mieux connaître le parcours de soins dans sa globalité des patients suivis dans les centres maladies rares labellisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S55 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du maintien des traitements par insuline basale et fréquence des hypoglycémies hospitalisées sous ces traitements
  • B. Detournay, R. Roussel, C. Teissier, Z. Boultif, A. Bahloul, B. Charbonnel
| Article suivant Article suivant
  • Des territoires pour la responsabilité populationnelle : utilisation du programme de médicalisation des systèmes d’information pour définir des territoires de santé
  • S. Gomez, S. Finkel, A. Malone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.